Ordre du jour : activités 2005 et activités 2006.
Veiller à la qualité des soins dispensés dans les établissements hospitaliers, reste le principal objectif visé par l’Aneh.
Durant les travaux, les participants ont planché sur l’état d’exécution des recommandations de la 1ère session, le compte-rendu de la 1ère session, le rapport d’activités 2005, puis le projet de budget 2006.
Le budget 2006 de l’Aneh est passé à plus de 210 millions de Fcfa financés à plus de 80% par l’état malien, contre 50 millions de Fcfa en 2005.
La coopération néerlandaise, le fonds Ida, partenaires techniques et financiers de l’Agence, financeront le restant du montant.
Selon la loi hospitalière, l’Aneh est obligé de produire un rapport sur l’état des établissements hospitaliers publics et privés participant au service public hospitalier.
Selon le rapport d’activités de l’exercice 2005, l’Aneh a mené les actions suivantes : elle a amélioré la qualité de l’offre de services, élaboré un outil d’évaluation des établissements hospitaliers, procédé à l’évaluation de l’hôpital régional de Sikasso, formé ses cadres à l’informatique, crée et hébergé un réseau Intranet Aneh/Eph (Etablissements publics à caractère hospitalier), acquis du matériel informatique et audiovisuel de pointe, du mobilier et du matériel de bureau.
Egalement, la poursuite de la réforme hospitalière qui figure au nombre des objectifs de la deuxième phase du Programme de développement sanitaire et social (Prodess II) pour la période 2005-2009 et qui reste une priorité du département de la santé, a été recommandée par le programme d’action gouvernementale 2004-2007.
Cependant, constat a été fait que le retard accusé dans l’acquisition des fonds a empêché l’Aneh d’effectuer comme prévu les voyages d’études et d’échanges d’expériences, ainsi que de réaliser l’évaluation de quatre établissements hospitaliers.
Pour Abou Touré directeur général de l’Aneh, l’augmentation de plus de 150 millions de Fcfa du budget de sa structure, est la preuve de l’intérêt de l’Etat pour les activités d’évaluation des hôpitaux.
06 janvier 2006.