Partager

Le diplôme professionnel d’audit interne (DPAI), voilà la baguette magique de l’Aciam pour relever le défi de la professionnalisation des structures d’audit interne. La révélation a été faite lors de sa troisième rentrée académique, samedi dernier sur le thème « Contrôle interne et fraude en milieu financier ».

L’audit interne est resté, durant des années, la chasse gardée des seuls initiés ; ce qui fait que le nombre d’auditeurs diplômés se compte sur le bout des doigts. De sources d’auditeurs, en 47 ans d’indépendance, notre pays ne dispose pas de plus de dix experts-comptables. Une situation à laquelle l’Aciam compte remédier à travers l’institution du diplôme professionnel d’audit interne (DPAI).

Le DPAI, a dit Dramane Sidibé, chargé de la publication de la revue d’audit interne au sein du nouveau bureau, est un produit francophone soutenu par l’Union francophone de l’audit interne (UFAI) en relation avec l’Institut de l’audit interne basé aux Etats-Unis d’Amérique.

Et pour faciliter sa délocalisation, a-t-il ajouté, « l’UFAI, en relation avec l’Institut français de l’audit interne ( Ifaci ) a organisé une session de formation des formateurs du DPAI en juin passé à Paris, session à laquelle ont pris part quatre membres de l’Aciam. La participation des délégués de l’ Aciam a été rendue possible grâce à l’appui de la Coopération suisse qui a assuré la prise en charge de deux délégués. Cette session de formation de deux semaines a regroupé les instituts africains francophones membres de l’UFAI ».

Les candidats intéressés par ce diplôme pourront le passer au mois de janvier de chaque année, à condition d’avoir un bac+4. La formation est axée sur sept modules allant de l’initiation à l’audit interne, à la méthodologie d’audit interne, la désacralisation du système d’information, etc. Si la formation se passe ici, la correction des épreuves sera assurée par l’ Ifaci.

Plus de 100 experts comptables d’ici 2025

« Avec cette formation , a souligné M. Sidibé, l’ Aciam offre une opportunité supplémentaire à ses membres à travers des frais d’inscription modérés. Car elle propose un montant de 575 000 F CFA contre 6 500 534 F CFA pour la même formation en France ».

Selon lui, avec l’appui de l’Ordre des experts-comptables et comptables agréés, qui n’a jamais fait défaut à l’ Aciam , et ceux de l’Association des anciens du lycée Technique et de l’Association des experts-comptables stagiaires en cours de création, notre pays pourra compter sur une centaine d’experts-comptables diplômés à l’horizon 2025.

En plus du DPAI, l’ Aciam a délocalisé depuis 2005 l’examen du CIA ( Certified Internal Auditor ) de l’IIA. L’obtention du DPAI permet de dispenser dans les années à venir deux modules du CIA sur quatre au total. Il en résulte que le DPAI est la voie privilégie pour obtenir le CIA.

L’ Aciam ne compte pas s’arrêter en de si bon chemin, car, « après le Master Audit, le CIA et le DPAI, un autre champ de réflexion sera exploré par l’ Aciam dans les mois à venir, relativement à la mise en place du bac professionnel en comptabilité connu sous le nom de Bac-G qui existe dans tous les pays de la sous-région. C’est la seule voie pour garantir un bond qualitatif en matière d’expertise comptable au Mali » , a expliqué M. Sidibé avant de paraphraser Charles Henri Bujard qui dit que « l’audit interne n’est pas quelque chose que l’on impose mais qui s’imposera si on le fait bien avec : diplomatie et un mental fort ».

Sidiki Y. Dembélé

13 septembre 2007.