Pour une meilleure organisation des structures de l’Etat
La salle du département de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales a servi de cadre, le lundi 1er septembre à la présentation de l’audit de la Direction Nationale de l’Education et du Centre National de l’Education (CNE). C’était en présence du ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Abdoul Wahab Berthé, du Commissaire au Développement Institutionnel, Ousmane Oumarou Sidibé, ainsi que des Directeurs des services centraux dudit département.
Définir clairement les missions et attributions des services centraux et déconcentrés pour qu’ils répondent aux exigences des mutations institutionnelles (déconcentration, décentralisation et privatisation), amener les administrations déconcentrées à se fixer des objectifs opérationnels, repartir de manière appropriée les missions et attributions des services publics entre les services centraux et déconcentrés et établir une adéquation entre les cadres organiques, les besoins des services publics. Tels sont entre autres, l’objectif de l’audit organisationnel des services.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement institutionnel (PDI) adopté en 2005 par le Gouvernement.
Cette journée dont les travaux ont été présidés par le ministre Berthé, a donné l’occasion aux participants l’occasion de partager les conclusions des deux services audités du département de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.
Selon le ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Abdoul Wahab Berthé, l’objectif de cet audit organisationnel est d’analyser l’organisation actuelle des structures et de proposer, à partir du diagnostic, une réorganisation qui tiendrait compte des différentes mutations institutionnelles. Aussi, a-t-il précisé, que ladite rencontre offre l’occasion de partager les conclusions de l’audit organisationnel des deux services.
Il a ajouté que cette séance permettra non seulement de finaliser les projets de textes d’organisation mais aussi et surtout d’avoir un dernier regard sur le niveau politique, les projets de textes avant leur introduction dans le circuit d’approbation.
Il faut souligner, de passage, que les audits organisationnels doivent s’accompagner immédiatement de la préparation et de l’adoption des textes législatifs et réglementaires sur la réorganisation de l’administration centrale et des services régionaux et sub-régionaux. Plus de 16 départements ministériels et 44 directions nationales ont été audités parmi lesquels 9 départements ministériels concernés par l’audit organisationnel.
Ramata TEMBELY
02 Septembre 2008