Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, a reçu le mardi 19 octobre 2010 le Collectif des Journaux Sportifs du Mali. La rencontre s’est déroulée en présence de son Chef de cabinet et de son Chargé à la Communication.
Le collectif regroupe six organes en activité. Il s’agit des journaux Match, le Sportif, Info Sport, Sport Info, Stadium et Fanion. Le porte-parole du collectif, M. Zie Ibrahim Coulibaly, a remercié le ministre Hamane Niang pour les efforts consentis pour le développement du sport au Mali depuis son avènement à la tête du département. Il a aussi apprécié les actions menées par le gouvernement à travers ledit département dans la construction et la rénovation des infrastructures sportives, la participation du Mali aux grandes compétitions africaines et internationales, la motivation des sportifs méritants. «Nous avons décidé d’unir nos forces pour contribuer davantage au développement du sport malien. Nous voulons faire bouger les choses par des informations crédibles, des analyses pertinentes et des critiques objectives», a souligné M. Zie I. Coulibaly. Au nom de ses collègues, il a sollicité l’appui et l’accompagnement du Ministère de la Jeunesse et des Sports, notamment en termes d’équipement de leurs rédactions (matériels d’informatique, appareils numériques …).
Répondant au collectif, Hamane Niang a dit : «En dehors de l’aspect politique, l’ouverture démocratique permet d’accroître les capacités organisationnelles dans tous les secteurs». Il a félicité et remercié les différents responsables des organes pour cette initiative. «En dehors des questions d’équipement, je pense qu’il est aussi souhaitable que vous mettiez un accent particulier sur la formation, notamment la meilleure connaissance des disciplines sportives afin d’asseoir votre compétence par un grand professionnalisme», a conseillé Hamane Niang au collectif qui se reconnaît également dans l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM).
Pour les doléances, il a indiqué qu’elles ne peuvent être satisfaites que sur le moyen et le long termes, mais a pris l’engagement de ne rien ménager pour permettre à la presse sportive de travailler dans des conditions idoines afin de mieux servir le sport malien.
Hadama B. Fofana
21 Octobre 2010.