Partager

M. Sadou H Diallo, Président de l’ADP et mandataire du candidat ATT dans la région de Gao, se dit confiant eu égard aux inlassables efforts que lui et tout son staff ne cessent d’abattre sur le terrain depuis le coup d’envoi de la campagne. C’est ainsi que, le jour du lancement officiel, ils ont organisé une gigantesque caravane à travers toute la ville aux sons de tam-tam, trompette et autres instruments, bruits et klaxons d’autos et de motos, etc.

Pour transmettre leur message de campagne à qui de droit, les cinq radios FM de la cité ont été mises à contribution et en synchronisation. Le message diffusé était évocateur : « Voter ATT est un devoir » ont martelé les leaders de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP). Ce soutien sans faille et inconditionnel de l’ADP au candidat Touré est bien résumé par son Président, M. Sadou H Diallo : « Ce que nous croyions comme rêve depuis notre tendre jeunesse est devenu une réalité visible, concrète réalisée par Amadou Toumani Touré. Le pont de Gao appelé pont de Wabaria en est la parfaite illustration ».

Pour justifier leur soutien à ATT, le Président de l’ADP ne tarit pas d’arguments. Il évoque pêle-mêle le souci constant de leur candidat à promouvoir le développement de toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays, son engagement personnel pour sortir de l’ornière le monde rural, socle de toute relance économique et surtout la sécurité, sans laquelle il ne saurait y avoir d’investissement indispensable au développement quel qu’il soit. « ATT a eu la sagesse de ne pas aller en guerre contre certains de ses frères quand bien même d’autres hommes politiques ont ardemment souhaité le contraire » a encore martelé Sadou, faisant allusion au nord Mali.

Pour la réélection de ATT à la magistrature suprême de notre pays, l’ADP régionale sillonne en ce moment toute la région ; de village en village, de hameau en hameau, pour maintenir les populations mobilisées. Des véhicules sont loués pour la circonstance et des comptes-rendus fidèles tombent au QG de campagne à Gao.

« Nous avons enregistré des poches de résistance dans le Soni, le Gounzourey et dans le Gabéro, initialement acquis à la cause de SBM mais grâce à Dieu et à notre foi en l’avenir de notre pays sous la conduite du Président de la République, nous avons réussi à les déloger au profit de ATT » a indiqué M. Sadou H Diallo qui s’est dit par ailleurs réconforté par les zones nomades soutenant à 100% le candidat Touré.

Puisqu’il n’y a pas d’élection sans cartes d’électeurs, l’ADP travaille aujourd’hui avec des jeunes patriotes qui ont offert gratuitement leur service. Ces jeunes sont repartis entre les différents centres de distribution de cartes et aident les personnes âgées à retrouver les leurs. « Cette modeste contribution que nous faisons avec les jeunes permet de nos jours de réaliser une grande distribution de cartes d’électeurs et cela, sans porter préjudice à qui que ce soit » a fait constater Sadou H Diallo.

La ville de Gao vibre aujourd’hui au rythme de la campagne à plein temps car, chaque jour, c’est environ une vingtaine de manifestations qui tient en haleine les populations quasiment 24h / 24. Les autres localités n’étant pas en reste, cela a permis d’obtenir des taux de retrait de cartes assez rassurants. Ainsi, à quatre jours du scrutin, Ansongo enregistre 85% de cartes retirées, Ménaka 80%, Bourem 70% et Gao 62- 63%.

Pour amorcer le dernier virage, l’ADP qui a fini de former ses délégués pour les bureaux de vote, a verrouillé tout le terrain et n’entend pour autant pas croiser les bras. Bien au contraire, elle s’est offerte, pour le reste de la campagne, les services des stations radios qui émettront en synchronisation le vendredi prochain de 09h à 00h, pour sensibiliser les militants. Mieux, une caravane au cours de laquelle tous les leaders politiques prendront part, sera organisée avec une animation populaire dans chaque quartier de 16h à 00h pour marquer la fin de la campagne.

Le Président met tout cet engouement sur le compte de tous ceux qui participent activement pour la réélection du Président Touré, directement ou indirectement, de près comme de loin. C’est pourquoi, il a particulièrement remercié les opérateurs économiques et tous les cadres de Gao résidant à Bamako pour leur soutien matériel, financier et physique.

C’est donc un Monsieur visiblement satisfait de l’immense action accomplie sur le terrain que nous avons rencontré. « Je suis comblé car en aucun moment l’opposition n’a été pour nous une quelconque menace. Les cadres, les chefs coutumiers, les chefs de villages sans exception et les populations elles-mêmes, nous ont garanti leur soutien à ATT. Dans les mosquées, des bénédictions sont dites pour notre cause. Et contrairement à ce que croient et disent des oiseaux de mauvais augure, à la place de l’argent, nous avons plutôt bénéficié de bonne volonté qui est plus efficace que les espèces sonnantes et trébuchantes » dixit le Président de l’ADP, M. Sadou H Diallo qui table sur 85% de voix pour ATT.

Les dés sont donc lancés et des urnes, nous mesurerons le degré de sympathie que les populations de Gao ont pour ATT.

Diakaridia YOSSI,Envoyé spécial à Gao

27 avril 07