Partager

Le syndicat de l’Agence de cession immobilière entend veiller sur l’attribution du marché de voirie et de drainage de Dialakorobougou-ACI comme sur la prunelle de ses yeux. Pour lui, le marché doit être attribué à l’entreprise qui en a les compétences. Toute chose en dehors de celle-ci ne serait pas la bienvenue, avertit-il.

C’est en compensation du retrait de Yirimadio par l’Etat que l’ACI a bénéficié de la part des autorités de terres à Dialakorobougou pour les travaux de drainage et de voirie. Les travaux concernent 2/3 du site pour un montant de 26 milliards de F CFA. Un appel d’offres a été lancé dans le journal officiel en avril dernier et a même bénéficié d’une large diffusion, informe le syndicat de l’ACI vendredi dernier au siège de l’entreprise.

 » Quarante jours ont été donnés aux entreprises pour se prononcer sur le dossier ». Entre-temps, affirme le syndicat, l’appel d’offres a connu un arrêt avant d’être relancé. Cette phase, notent nos interlocuteurs, a été suivie de l’ouverture des plis le 7 septembre 2010 avec deux soumissionnaires : l’entreprise HydroSahel et la société chinoise Covec, « qui ont fourni tous les dossiers ».

Le hic, c’est qu’il y avait un certain nombre de préalable qu’il fallait respecter, c’est-à-dire les critères de qualifications. Il s’agit, entre autres, de la garantie de caution de 10 milliards de F CFA avoir effectué les travaux similaires. A en croire le syndicat, la commission, après analyse, a donné sa conclusion. Covec a été disqualifié parce que sa caution de soumission n’était pas suffisante.

Quant à Hydro-Sahel, son tort c’est que son chiffre d’affaires des trois dernières années ne valait pas les 10 milliards de F CFA… « C’est pourquoi l’appel a été rendu infructueux par la commission ».
Voulant coûte que coûte que le marché soit attribué à HydroSahel, des administrateurs, révèle le syndicat, avaient demandé au PDG de l’ACI d’accepter la proposition de HydroSahel. Ce dernier leur a alors demandé de parapher le document y afférent. « Ce qu’ils ont refusé. Et depuis, c’était le statu quo ».

Dans la crainte que l’espace soit occupé par les populations, l’ACI vient de nouveau de lancer un autre appel d’offres et ce, depuis le 1er décembre dernier. L’ouverture des plis est attendue le 6 janvier. Dernièrement, la majorité des membres du CA a demandé au PDG la tenue d’un conseil d’administration, prévu ce lundi. « Nous nous soucions plus de l’avenir de l’entreprise », avertit le syndicat.

Amadou Sidibé

13 Décembre 2010.