Depuis plusieurs semaines, les 525 logements sociaux entrant dans la seconde phase du programme présidentiel de 3 500 logements sociaux pour le premier quinquennat, ont pris fin. Ces logements, qui sont de types F2 et F3, réalisés dans un délai de cinq à six mois, sont répartis entre Bamako qui accueille le gros lot avec 320, Ségou 157, Gao 50 et enfin Kidal 28. Avec ces 525, c’est un total de 1 533 logements réalisés par ATT en trois ans après les 1008 premiers logements qui sont habités depuis un an.
Pour le district de Bamako où il y avait 5 457 postulants en lice, les heureux bénéficiaires des 320 maisons sont connus. En effet, la commission d’attribution a proclamé la liste. Ainsi les 216 maisons de Type F2 sont réparties de façon suivante : les salariés 105, non salariés 105 et les Maliens de l’extérieur 6.
Pour les 104 logements de type F3, les salariés ont bénéficié de 51, les non salariés 50 et les Maliens de l’extérieur 3. La construction de ces maisons est la concrétisation de la volonté du président Amadou Toumanl Touré d’assurer l’accès aux logements décents à un maximum de Malien.
Les heureux bénéficiaires de ces logements sociaux recevront leurs clefs dans la foulée des festivités du 8 juin 2005, marquant le troisième anniversaire de l’arrivée à la magistrature suprême de Amadou Toumani Touré.
Initiateur de ce vaste programme de logements sociaux dont la première tranche a enregistré la construction et l’attribution à des personnes à faible revenu et de toutes les catégories socioprofessionnelles de 1008 maisons, ATT effectuera un périple dans les villes intéressées par le programme pour la remise des clefs.
Le chronogramme de remise démarre le 29 mai prochain avec les villes de la région septentrionale, Kidal et Gao.
Dans cette dernière ville, après des incompréhensions en début des travaux, les populations ont, par la suite, adhéré à ce programme qui s’est par la suite adapté aux réalités de la région.
Après ces régions du nord, ATT procédera à la remise des clefs dans la capitale des balazans le 3 juin et bouclera la boucle par Bamako le 4 juin, soit quelques jours avant la célébration officielle de l’anniversaire de son investiture.
Au cours des festivités marquant ces remises, le président de la République annoncera certainement les villes qui vont accueillir des logements entrant dans le cadre de la troisième tranche.
Tout porte à croire que les autres capitales régionales et même certains cercles seront concernés par cette nouvelle opération de logements sociaux. De toutes les manières, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, qui a suivi de près la réalisation des travaux à travers les techniciens de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat assure que toutes les dispositions avaient été prises pour éviter les petites lacunes constatées dans la construction de la première tranche.
Malgré certaines difficultés constatées sur le terrain. Quant aux quatre entreprises (Somassaff, Sotrap co – Snk, Askia construction et Code ETP) qui avaient en charge la réalisation, elles ont pu respecter le délai contractuel.
Youssouf CAMARA
23 mai 2005