Partager

att4.jpg
Le président sortant Amadou Toumani Touré a remporté l’élection présidentielle du 29 avril avec 68,31% des voix, selon des résultats complets contestés par la principale coalition de l’opposition.

Le président sortant recueille 1.563.640 suffrages sur 2.288.993 exprimés, soit 68,31% des voix, selon les résultats annoncés devant la presse par Boubacar Sow, directeur national de l’administration du territoire.

Le président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéita, principal adversaire du président Touré, arrive loin derrière avec 425.609 suffrages (18,59% des voix).

Viennent ensuite Tiébilé Dramé et Oumar Mariko, avec respectivement 2,9 et 2,7% des voix, les quatre autres candidats se partageant le reste des suffrages.

Dès le lendemain du scrutin, le camp présidentiel avait revendiqué la victoire, alors que l’opposition dénonçait des fraudes.

La principale coalition de l’opposition, le Front pour la démocratie et la République (FDR, 16 partis), a annoncé mardi son intention de déposer un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle.

« Les conditions dans lesquelles les élections se sont déroulées rendent caducs les résultats. Nous allons saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation et la reprise de cette élection« , a annoncé Soumeylou Boubèye Maïga.

L’avocat du FDR, Me Mamadou Gakou, a confirmé mercredi qu’il était en train de rédiger une plainte pour demander « l’annulation pure et simple » du scrutin.

Cette coalition présentait quatre candidats (MM. Keita et Dramé, Soumeylou Boubéye Maïga et « Blaise » Mamadou Sangaré) qui avaient signé un pacte électoral en vue d’un éventuel deuxième tour.

Les observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) qui ont suivi le déroulement du scrutin avaient qualifié le premier tour de « libre et transparent », malgré quelques imperfections.

Les responsables du FDR, qui n’étaient pas disponibles pour réagir aux résultats jeudi après-midi, devaient participer à un « grand meeting » en fin d’après-midi dans un stade de Bamako.

Le taux de participation du scrutin du 29 avril a été de 36,17%, avec 2,3 millions de votants sur un total de 6,9 millions d’inscrits, selon le responsable du ministère de l’Administration territoriale, qui a précisé qu’il s’agissait de résultats « définitifs (complets, ndlr) et provisoires ».

La participation, traditionnellement basse au Mali, avait été supérieure (38%) lors du premier tour de la dernière présidentielle, en 2002.

La Cour constitutionnelle aura pour charge de proclamer les résultats officiels de l’élection, après avoir statué sur d’éventuelles plaintes des candidats.

BAMAKO (AFP) – jeudi 03 mai 2007 – 17h38 –