Partager

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé, du 13 au 14 mai, à l’inauguration de cinq voies de raccordement des chefs-lieux de cercle des 3è et 5e régions. Il était accompagné, pourla circonstance, du ministre de l’Equipement et des transports, Ahmed Diane Séméga et de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Général Sadio Gassama.

Le vaste programme avait été initié, en 2005, par le président ATT. Il avait, à cet effet, demandé au gouvernement de prendre des contacts nécessaires auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) pour un financement.

C’est ainsi que la BID a accordé au Mali un prêt de 5 milliards 440 millions de francs CFA pour le financement des travaux de construction d’environ 37,5 km de routes bitumées. Son objectif : raccorder les villes de Djély, Tomian, Yorosso et Sofara au réseau de routes principales.

A Sofara, première étape de la visite, les populations ont réservé un accueil très chaleureux au président de la République et à sa très forte délégation. C’était dans une ambiance de fête que le président ATT a tout d’abord pris un bain de foule au milieu des militants des partis politiques, des clubs de soutien, des troupes de danse folklorique et des notabilités du cercle de Djenné.

Le maire, Alassane Djimdé, dans son allocution de bienvenue, s’est dit très honoré d’accueillir à Sofara le président de la République, un événement des plus rares, a-t-il ajouté. Avant de déclarer que  » le rêve est devenu réalité grâce à un fils du terroir « . Il a, ensuite, présenté un certain nombre de doléances au président ATT avant de souligner que Sofara est dotée d’un poste de sécurité qui n’est pas fonctionnel.

Quant au ministre Ahmed Diane Séméga il a vivement remercié la population du Fakala pour son accueil chaleureux et sa mobilisation.

Il a, ensuite, déclaré que  » le tronçon routier que nous inaugurons, aujourd’hui, fait partie du programme de raccordement au réseau de routes principales de certaines villes situées à des distances relativement peu importantes des grandes voies de communication».

Ahmed Diane Séméga a, ensuite, expliqué la justesse dudit projet par le fait que la localité de Sofara, qui est située à 63 kilomètres de Sévaré sur la route Bamako-Mopti n’a pas eu les opportunités nécessaires à sa promotion socio-économique à cause des difficultés d’accès au réseau routier surtout en hivernage.

Cet handicap, selon le ministre de l’Equipement et des transports, justifie, à lui seul, le manque d’intérêt pour les voyageurs à bifurquer à Sofara laissant ainsi cette localité dans l’isolement presque total malgré ses potentialités. « Aujourd’hui tout cela n’est plus qu’un triste souvenir « . Pour conclure, Ahmed Diane Séméga a tenu à remercier, au nom du président de la République, la Banque Islamique de Développement.

Le président ATT a, pour sa part, remercié la population de Sofara pour sa grande mobilisation et son accueil fraternel à un fils du terroir. Avant de déclarer que «  la route et le raccordement que je viens de voir étaient un défi personnel « .

Le Chef de l’Etat a remis aux populations de Sofara un appareil de sonorisation pour la mosquée et deux ballons de football pour les jeunes avant de procéder à la coupure du ruban symbolique.

A Tominian, il était question de l’inauguration du deuxième tronçon routier du programme de raccordement au réseau de routes principales. Ici, il s’agit de 10 kilomètres de route bitumée dont 1, 6 km de voirie urbaine qui traverse la ville de Tomian suivant l’artère principale et qui relie les services administratifs, le marché et l’école. Coût total des travaux: 1 463 498 326 FCFA.

L’accueil réservé au président ATT et à sa très forte délégation était à la hauteur de l’évènement. Le maire, Bourama Diossoro, dans son discours de bienvenue a déclaré que  » faire une promesse est une chose et tenir la promesse en est une autre. Avec le bitumage de la route, l’espoir renaît « . Il a, ensuite, exprimé toute sa gratitude de même que celle de la population de Tominian à l’endroit du président ATT.

Pour le ministre Ahmed Diane Séméga, la réalisation d’une voie d’accès à Tominian à partir de Tion sur la Route Nationale 6, Bamako-Sévaré, va permettre de relier ce centre de production au réseau et favoriser notamment la dynamique interne de l’économie locale. Le projet, selon lui, va également contribuer à favoriser les activités génératrices de revenus, lutter contre la pauvreté et améliorer le niveau de vie des populations concernées.

Parlant du corridor Tion- Tominian – Bénéna – frontière burkina Faso, Ahmed Diane Séméga a assuré les populations que sa réouverture figure parmi les préoccupations de son département, qui, selon lui, est en train d’œuvrer sur une approche sous-régionale pour sa réalisation en concert avec le Burkina Faso.

Le président Amadou Toumani Touré a, pour sa part, vivement remercié la population de Tomian pour, selon ses termes, le sens de la mobilisation et la discipline reconnus chez les Bobos.  » La route va continuer jusqu’au Burkina Faso, Sofara et Dieli  » a-t-il ajouté.

Il a, par la suite, invité les populations à produire et à cultiver partout. Le gouvernement, en ce qui le concerne, a pris des dispositions pour des pluies provoquées, par l’acquisition d’un deuxième aéronef et la création de deux zones d’action.

A Diely, 43 km de San, c’était l’inauguration d’une bretelle longue de 10 km réalisée par l’entreprise Covec, sous le contrôle du groupement de bureaux d’Etudes SOCETEC/GIC. Coût de réalisation des travaux : 1 242 753 724 FCFA.

Le ministre Séméga dira que Dieli est, sans contexte, l’un des plus gros centres de production agricole avec une gamme variée et diversifiée de produits allant de la papaye à la tomate, en passant par le sésame, le haricot vert, le pastèque et le melon.

Il a, ensuite, relevé que «  la ville de Dieli a longtemps été soumise aux contraintes liées à l’enclavement à cause de sa position en retrait de 10 km par rapport à la route Ségou-Mopti. Ce qui fait que Dieli a beaucoup souffert des difficultés liées à l’écoulement de son abondante production.  » Pour lui, l’inauguration de la bretelle de Dieli marque, désormais, le début d’un tournant important dans la vie des populations.

Le président ATT a remercié la vaillante population de Dieli pour sa mobilisation avant de s’étendre longuement sur le problème de l’école malienne. Il a remis un appareil de sonorisation pour la mosquée et deux ballons pour les jeunes. Enfin, il a procédé à la coupure du ruban symbolique. Le tout, dans une ambiance de fête.

A Yorosso, c’est aux environs de 8 heures 30 minutes que le cortège présidentiel a fait son entrée dans la ville. L’accueil, comme partout ailleurs, fut des plus chaleureux.

Ici, il était question de l’inauguration de la bretelle longue de 8,5 km qui relie la ville au carrefour, sur la route nationale 14. Coût des travaux : 1 164 734 776 F CFA . Ils sont réalisés par l’entreprise Covec.Dans son allocution, le maire de Yorosso a déclaré que «  la cérémonie qui nous réunit, aujourd’hui, revêt une importance historique pour l’ensemble des populations du cercle « .

Aussi, après avoir énuméré les nombreuses réalisations initiées par ATT au profit du cercle, Kalifa Goïta a présenté un certain nombre de doléances au président de la République, au nombre desquelles les salles de classe pour les élèves de la terminale.

Pour sa part, le ministre de l’Equipement et des transports a souligné que les populations de Yorosso sont longtemps restées en marge du développement socio-économique à cause de l’absence de voies de communication praticables en toutes saisons.

 » Les cauchemars liés à la circulation sur cette voie ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Maintenant, c’est du développement de Yorosso qu’il s’agit à travers la mise en valeur de ses immenses potentialités économiques  » a-t-il conclu.

ATT a vivement remercié les populations de Yorosso avant de saisir l’occasion pour saluer les partenaires au développement. Il a, ensuite, promis de renforcer l’adduction d’eau et de mettre la Sotelma en demeure pour assurer la couverture du cercle

A Niono, dernière étape de la visite, il s’agissait de l’inauguration de la piste rurale reliant Niono à Nara, longue de 243,870 km, elle fait partie des 513 km de pistes prioritaires dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti.

Initiés dans le cadre du premier Programme National d’Infrastructures Rurales (PNIR) les travaux ont été financés avec le concours de la Banque Mondiale. L’occasion était donc belle pour le ministre Ahmed Diane Séméga de remercier celle-ci pour sa contribution de taille au financement du Projet.

Il dira qu' » au-delà des avantages de transport gérés par le projet lui-même, nous notons avec satisfaction la réalisation des forages et de plusieurs autres ouvrages « . Il a terminé en remerciant les populations de Kala pour leur adhésion au projet de désenclavement.

Prenant la parole, le président ATT a présenté ses excuses aux populations pour le retard accusé dans son calendrier avant de déclarer que le Programme National d’Infrastructures Rurales entre en droite ligne du PDES.

«  Nous voulons relier les villes productrices aux villes de consommation  » a-t-il affirmé. Aussi, le président ATT a-t-il tenu à remercier l’entreprise COVEC, les partenaires au développement et plus particulièrement la Banque Mondiale.

Concernant la sécurité alimentaire, ATT a déclaré qu’il a demandé d’inscrire un statut nouveau pour l’Office du Niger et de l’élever à un niveau supérieur afin de garantir l’autosuffisance alimentaire et de vendre aux pays voisins. «  Le problème des engrais et des intrants, est tellement sombre» s’est exclamé le président de la République avant d’ajouter que «le Mali dépense 40 milliards FCFA par ans dans l’engrais.

L’engrais facile c’est terminé  » a-t-il martelé. Tout comme aux précédentes étapes, il a offert du matériel de sonorisation pour la mosquée et deux ballons pour les jeunes, avant de procéder à la coupure du ruban.

Envoyé spécial :

Pierre Fo’o MEDJO

16 Mai 208