La tradition a été respectée pour la cinquième année consécutive : la presse malienne et les organes de régulation ont présenté au président de la République leurs vœux de 2007, le 4 janvier dernier, et en retour ont reçu les mêmes vœux de la part de ce dernier.
Trois messages ont été adressés au chef de l’Etat. D’abord celui du président du Conseil Supérieur de la Communication, Moussa Kéïta. Toujours égal à lui même, il s’est attaqué à une “certaine presse” en ces termes : “l’année 2006 a été riche en insultes, en délations, en atteintes à la dignité des citoyens et à l’honneur dans certaines presses. Et tout le monde en a eu pour son grade. Vous et votre famille (ATT) le Premier ministre et les membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale et les députés, le citoyen lambda en passant par les régulateurs et les confrères de la presse elle-même. On se demande qui cette presse va épargner ? “. II a également lancé une pique aux autorités en déclarant que l’impunité et le manque de volonté politique pour une application des lois de régulation sont à l’origine d’un tel comportement. Le président du Comité National de l’Egal Accès aux média d’Etat, Boubacar Diallo, a, pour sa part, plaidé pour la création d’un organe unique de régulation qui, à l’instar des autres pays, prendrait en charge toutes les facettes de la communication, il a aussi demandé la construction d’un studio d’enregistrement des messages des candidats aux différentes élections et la couverture de l’ensemble du territoire national par l’ORTM.
Enfin, le président du Comité de pilotage provisoire de la Maison de la presse, Gaoussou Traoré, a rappelé les trois missions assignées à la structure qu’il représente à savoir participer à la répartition de l’aide à la presse, faire l’état des lieux de la Maison de la Presse, organiser de nouvelles élections. La première mission étant terminée, Gaoussou Traoré a déclaré : “nous nous attelons très prochainement aux deux autres missions. En ce qui concerne “l’Etat des lieux”, il s’agit de répertorier tous les biens matériels et les ressources humaines de la Maison de la presse et de procéder à ;la relecture des textes régissant l’association pour les adapter au contexte actuel “.En réponse à ces messages, le président de la République a laissé entendre que “les dérives de la presse ne doivent pas masquer le travail du plus grand nombre qui s’efforce, dans des conditions parfois difficiles, de témoigner sur la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre pays… 2007, vous avez dit, sera une année cruciale, en raison de la tenue des élections présidentielle et législatives. Je souhaite que dans la liberté et la responsabilité, la presse y joue son rôle et tout son rôle “.S’agissant des prochaines élections, ATT a promis que le gouvernement prendra les mesures appropriées pour permettre au Comité national d’égal accès aux médias d’Etat d’assurer le suivi correct de la campagne médiatique. Il a invité les uns et les autres à la réflexion sur les mutations nécessaires à l’amélioration du cadre institutionnel de la démocratie. Enfin, ATT a encouragé le comité de pilotage de la Maison de la Presse dans ses initiatives tendant à restaurer l’unité de la presse.
Chahana TAKIOU
09 janv 07