Partager

Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, vient de féliciter le président de la Croix Rouge Malienne, Adama Diarra, pour son élection à la Commission permanente du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, en novembre 2007,à Genève (Suisse).

Depuis novembre 2007, le Président de la Croix Rouge Malienne, Adama Diarra, est membre de la Commission Permanente du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. C’était à l’occasion de la 30ème conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève.

L’élection de Adama Diarra est intervenue à l’issue de primaires ayant mis en lice la présidente de la Croix Rouge du Bostswana, celui du Burundi et William Eteki Boumoua du Cameroun, ancien Secrétaire général de l’OUA, pour la désignation du candidat africain. Il faut préciser que depuis 1995, l’Afrique était absente de cette importante instance. Notre compatriote est le deuxième Africain à siéger à la Commission permanente depuis 1973, après Dr Byron Hove du Zimbabwe, élu en 1986.

L’élection de Adama Diarra a été accueillie par les plus hautes autorités du Mali avec une grande fierté. C’est ainsi que dès son retour à Genève, Adama Diarra a rendu une visite de courtoisie aux différentes institutions de la République. Il a été, tout d’abord, reçu en audience par le Premier ministre, Modibo Sidibé puis le Président de l’Assemblée Nationale, Dioncouda Traoré.

Il a été récemment reçu par le Président de la République, Chef de l’Etat au Palais de Koulouba. Une occasion pour lui de saluer les efforts de l’Etat malien et la bonne gouvernance sous le leadership du Président ATT. C’est cette bonne image du Mali et de son Chef de l’Etat qui a permis son élection à la plus haute instance de décision de la Croix Rouge Internationale. Il s’est dit disponible pour le Mali afin de mieux accomplir cette mission humanitaire.

Pour sa part, le Président ATT a félicité Adama Diarra pour cette élection qui constitue une grande fierté pour le Mali. En lui souhaitant beaucoup de courage et plein succès, ATT a assuré le président de la Croix Rouge Malienne de son appui et de l’accompagnement du gouvernement pour la réussite de son mandat au sein de la Commission Permanente du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

Alou B HAIDARA

19 Février 2008.