Partager


La Cour Constitutionnelle, comme le stipule la loi fondamentale de notre pays, a proclamé le samedi dernier, les résultats définitifs de l’élection présidentielle de cette année où Amadou Toumani Touré a été réélu à sa propre succession avec 71,20% de voix. Cette proclamation de la Cour Constitutionnelle, vient de réconforter le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales dans sa position, qui avait dans ses résultats provisoires, déclaré le général putchiste de 1991, vainqueur du scrutin du 29 avril 2007 avec 70,89% voix.

En effet, après la brillante réélection de leur candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2007, les responsables de l’ADP, les militants et sympathisants du président Amadou Toumani Touré, s’étaient donné rendez-vous au QG de campagne de ce dernier, pour manifester, d’une part, leur joie, et d’autre part, écouter attentivement la déclaration de l’homme auquel le peuple a confié la destinée du pays pour les 5 années à venir.

C’est aux environs de 20h 30 mn, que le président Amadou Toumani Touré, qui avait gardé le silence, depuis la fin du scrutin du 29 avril 2007, est apparu publiquement pour la première fois, et avec une superbe forme, contrairement à ce que les esprits mal intentionnés avaient laissé croire, au milieu de ses militants et sympathisants pour faire une déclaration relative à sa réélection.

Faut-il le souligner, au QG de campagne du président ATT, sis à Hamdallaye ACI 2000, la joie était à son comble. En effet, du haut de la tribune, le président ATT, avant de procéder à la lecture de sa déclaration, a reçu des mains du président de l’ADP, Dioncounda Traoré, le document de la Cour Constitutionnelle qui déclare la réélection de Amadou Toumani Touré à la tête de la magistrature suprême du Mali. “C’est un insigne honneur pour moi de vous remettre l’arrêt de la Cour, qui vous déclare président de la République” a déclaré le président de l’ADP très ému.

Dans sa déclaration, le président ATT, réélu à sa propre succession, s’est réjoui de la confiance portée en lui avant d’ajouter qu’il mesure toute la portée.

Il a, par ailleurs remercié tous ses compatriotes, qui ont porté leur choix sur sa personne ou accordé leurs suffrages aux autres candidats. Il a aussi exprimé sa profonde gratitude, à l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), au Mouvement Citoyen et aux Associations, pour leur soutien et engagement.

En sa qualité de démocrate et républicain, le président ATT n’a pas manqué d’adresser un hommage fraternel, à l’unique candidate, Mme Sidibé Aminata Diallo, présente sur les lieux et aux autres candidats pour leur apport au débat démocratique, qui concourent à l’expression du vote des citoyens. En se prononçant sur le déroulement de l’élection, le président ATT a fait savoir que le scrutin président, a été salué pour sa bonne organisation et le calme.

A cet effet, il a félicité la CENI, le MATCL, la DGE pour les efforts déployés ainsi que les présidents des centres et bureaux de vote, les assesseurs et les délégués. Il a enfin exprimé sa gratitude aux observateurs internationaux, les organisations de la société civile malienne, qui se sont largement mobilisés pour conforter l’expression du suffrage, et veiller à la régularité de l’élection.

En se prononçant sur les perspectives des cinq années de sa mandature, ATT indiquera “président de tous les Maliens, je m’engage solennellement à continuer de faire vivre dans le rassemblement et l’unité, les valeurs profondes de notre nation, que sont la solidarité, la tolérance et la paix. Maintenant, s’ouvre une nouvelle page de son histoire. J’ai la ferme détermination de l’écrire avec vous tous, à travers la poursuite des grands chantiers de développement socio-économique, la promotion du bien-être de nos concitoyens dans la paix et la stabilité.

Je mesure avec gravité et humilité le poids de la responsabilité que vous me confiez en me portant à la tête de la première institution de notre pays. Dans l’accomplissement de cette exaltante mission, j’aurai besoin de l’implication de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. C’est à ce prix, que nous relèverons les défis, au service du seul Mali, notre chère patrie.

Mes chers amis, les enfants, envers lesquels j’ai une pensée affectueuse, seront toujours au coeur de mon engagement pour un Mali qui gagne et qui gagne pour tous les Maliens”.

Moussa TOURE

14 mai 2007.