Partager

Quatre milliards 530 millions de FCFA, pour construire le Marché Central de Mopti en 15 mois et aménager 520 magasins, 400 parking pour véhicules et près de 70 toilettes publiques, sur les berges de la corniche du Pagué Danawal en 30 mois.
Cette cérémonie de pose de la première pierre a été marquée par trois discours.
Le Président de la République, Amadou Toumani Touré a remercié le PDG de la Société Inter Africaine de Concept et de Gestion Habitat. Il dira que la construction de ce pays est le devoir de tous ceux qui se réclament du Mali.

Le Chef de l’Etat a dit que les édifices qui verront le jour dans quinze mois pour le marché central « Machine N’Gadje » et dans 30 mois pour la corniche du Pagué Danawal, contribueront sans aucun doute à mieux développer le commerce à Mopti. Il a déclaré que ces ouvrages s’inscrivent dans le cadre normatif de la modernisation et de l’urbanisation de la ville de Mopti.

A cet effet, ils constitueront une source de revenus potentielle pour la commune. ATT a profité de cette cérémonie pour mettre en garde les élus communaux qui ont pour principale activité la vente anarchique des terrains. Les terres appartiennent en premier lieu à l’Etat.

Le Président de la Chambre de Commerce de Mopti, Mamadou dit Bakoroba Niangadou, a remercié le Président de la République pour son combat en faveur du développement de la nation malienne. Il dira que le projet de rénovation du marché de Mopti a été élaboré depuis des années, mais que Dieu a voulu qu’il se réalise maintenant. Cela, a-t-il ajouté, a été possible grâce à l’engagement d’Antoumane (sobriquet d’ATT à Mopti).

Bakoroba a affirmé que la réalisation de ces deux grands projets contribuera à résoudre les problèmes de magasin de plusieurs commerçants et détaillants de la commune de Mopti et de Sévaré.

Le maire Oumar Bathily a souligné que la réalisation de ces deux sites répond à trois attentes majeures.

Primo, il dira que la réalisation de ces projets permettra aux commerçants et aux détaillants de disposer de magasins plus spacieux et agréables au commerce ; secundo, leur aménagement participe pleinement à l’assainissement et à l’instauration d’un bon cadre de vie dans la capitale de la Venise malienne, sévèrement confrontée à des problèmes de santé publique et d’hygiène du fait de sa position insulaire ; tertio, ces deux projets, une fois terminés, contribueront à l’alimentation des caisses de la mairie et offriront par la même occasion aux opérateurs économiques de Mopti un cadre idéal d’échanges.

Le maire, pour terminer, a dit que dans trente mois, la ville de Mopti changera de couleur.

Pour le PDG de la SICG Habitat, Saïdi Mohamed. J, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux d’aménagement des berges de la corniche et du marché constitue un puissant levain pour le développement décentralisé et un prolongement de l’engagement constant du Président ATT vis-à-vis de la nation malienne.

Saïdi Mohamed. J a dit que le combat mené par le Général Président pour l’intégration, la promotion des peuples africains et plus particulièrement du peuple malien est à encourager et à saluer.

En présentant la maquette des deux projets au Président de la République, le PDG de la Société Inter Africaine de Concept et de Gestion Habitat, a dit que le premier projet concerne l’aménagement des berges du Pagué Danawal sur une longueur de 1218 mètres et une profondeur de 15 mètres.

L’aménagement de la corniche permettra de réaliser 26 bâtiments de 200 m2 pouvant recevoir des agences bancaires, de voyage, des assurances, de téléphonie, des supermarchés, des cafés, des restaurants, des bureaux, des représentations d’industrie, des commerces et autres, un (1) parking de 400 véhicules, des esplanades et des quais d’accès au Pagué.

Le deuxième ouvrage porte sur un marché moderne de 5000 m2 sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée 2500 m2 seront réservés au commerce et aux bureaux, au premier étage 2500 m2 seront consacrés aux activités de tailleur aux antiquaires et autres prestataires de service.

La durée des travaux est prévue pour trente mois pour les deux ouvrages, pour un coût total de 4,530 milliards de F CFA.

Enfin le PDG de la SICG HABITAT a remercié la Mairie et la Chambre de Commerce de Mopti pour leur franche collaboration.

Zhao A. Bamba Correspondant régional

24 Mars 2005