Améliorer la production primaire et assurer la sécurité alimentaire, mettre en place un environnement propice à l’émergence et au développement du secteur privé, insérer les femmes et les jeunes dans les circuits productifs, développer les secteurs sociaux et enfin procéder aux indispensables réformes de société. Tels sont les axes majeurs sur lesquels le président candidat à sa propre succession, Amadou Toumani Touré entend s’appuyer pour assurer un meilleur avenir aux Maliens à l’horizon 2012
Onze heures environ, après l’ouverture officielle de la campagne pour le premier tour de la présidentielle prévu pour le 29 avril prochain, le président candidat à sa propre succession Amadou Toumani Touré a présenté, le dimanche 8 avril, au Centre international de conférence de Bamako, son projet de société pour briquer un second quinquennat.
C’était en présence de plusieurs responsables de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), une coalition de partis politiques ayant décidé de soutenir sa candidature, du Mouvement Citoyen, l’association politique qui lui sert d’appareil électoral depuis 2002, des responsables de la société civile tels que Mme Traoré Oumou Touré, secrétaire exécutive de la très puissante CAFO, ainsi que de nombreux opérateurs économiques à l’image de Jeamille Bittar, patron de la CCIM et de Bakoré Sylla du Grand Grenier du Bonheur (GGB). A ce beau monde s’ajoutent de nombreux jeunes et femmes des associations de soutien à ATT.
Bref, la mobilisation était au rendez-vous à tous les niveaux. Ce qui fait que la grande salle de conférence du CICB a refusé du monde à telle enseigne que de nombreux invités ont trouvé le salut dans une autre salle de conférence où les images de la cérémonie étaient projetées sur écran géant.
Après un film sur le consensus vu par certains leaders politiques dont Choguel Maïga du MPR, Me Mountaga Tall du CNID, Ahmed Diane Séméga du Mouvement Citoyen et Dr Badra Aliou Macalou de l’US-RDA, ATT a pris la parole pour d’abord remercier tous ceux qui croient encore en lui afin qu’il puisse bénéficier d’un second mandat à la tête du pays.
C’est ainsi qu’il a rendu un hommage mérité à Soumaila Cissé, son challenger de 2002, au second tour de la présidentielle, assis au premier rang des invités aux côtés de la première dame, Mme Touré Lobbo Traoré. De l’avis d’ATT, la présence de « Soumi, champion » à ses côtés aujourd’hui est la preuve concrète de l’ambition commune qu’ils nourrissent pour le développement du Mali.
Ensuite, il a brossé le bilan de son premier quinquennat à la tête de l’Etat. Le tableau récapitulatif des actions menées est assez reluisant. « Tous les secteurs sociaux ont progressé » a soutenu l’orateur avec des chiffres à l’appui pour corroborer sa thèse.
Ainsi, au regard des faits, force est de constater que des efforts considérables ont été entrepris dans des domaines comme l’école, la santé, le logement social, les infrastructures routières et les voies de communication, les aménagements hydro-agricoles, l’emploi, surtout celui des jeunes. Sans compter l’appui aux opérateurs du secteur privé.
Malgré tout, ATT lui-même reconnaît volontiers que beaucoup de choses reste à faire. C’est pourquoi, il souhaite briguer un second mandat avec un projet de société lui permettant de poursuivre l’édification du pays. Dénommé Programme pour le Développement Economique et Social (PDES) Amadou Toumani Touré entend poursuivre avec ce projet, ce qu’il a fait pour un meilleur devenir pour les Maliens à l’horizon 2012.
Il est axé essentiellement sur la démocratie et la gouvernance, la défense et la sécurité, la croissance économique, la souveraineté alimentaire, les équipements collectifs, le développement du secteur privé, l’insertion des femmes et des jeunes dans les secteurs productifs, le sport et la culture, l’investissement dans les ressources humaines sans oublier les Maliens de l’extérieur et l’intégration où l’Afrique de l’ouest et l’Union africaine seront une chance dans un monde en mouvement.
Ainsi, ce projet, a souligné ATT, n’est pas une banale promesse électorale, oubliée aussitôt les élections passées. Ce n’est pas non plus un document de plus qui viendra s’ajouter à la longue liste de profession de foi sans lendemain, c’est un ensemble de propositions et d’actions auxquelles pourront adhérer tous ceux qui voudront l’accompagner pour un véritable décollage socio-économique.
Bref, il s’agit bien, selon lui, d’un véritable projet de société pour un Mali qui gagne. Pour y arriver, le Général ATT compte s’appuyer sur deux conditions qui apparaissent à ses yeux comme déterminantes : il s’agit du changement des mentalités et des comportements ainsi que du choix des hommes et des femmes pour la conduite des affaires publiques. En faisant, ce choix, ATT a décidé de parier sur la capacité des Maliens, leur génie créateur, leur capacité à entreprendre et à bâtir, à partir des nouvelles opportunités.
Ainsi, après avoir été l’homme de la transition vers la démocratie en 1991 et celui du consensus qui a réconcilié la classe politique avec elle-même permettant aux responsables maliens de tous bords de travailler ensemble, ATT, s’il est réélu, entend devenir l’artisan d’un véritable décollage socioéconomique du Mali.
Notons qu’à la fin de la présentation du programme, la cellule de communication de la présidence dirigée par notre confrère Seydou Cissouma, a procédé au lancement du Site Web du candidat Amadou Toumani Touré.
Site web de ATT : [http://www.att2007.ml
->http://www.att2007.ml]
Alassane DIARRA
Choguel Maïga, président du MPR
«ATT, dès le premier tour»
Ardent défenseur du « défunt » régime militaro-civile du général dictateur Moussa Traoré même après la chute de celui-ci, devenu aujourd’hui partisan du consensus par la force des choses, le président du MPR, Dr Choguel Maïga croit dur comme fer en la victoire du candidat Amadou Toumani Touré. Il estime qu’au soir du 29 avril prochain, date du premier tour de la présidentielle, ce sera la victoire sans ambages du président sortant. Interpellé sur la question, en marge du grand meeting que la section MPR de la commune IV du District de Bamako a organisé le samedi 7 avril dernier, à Sébénikoro, Choguel a indiqué que « cinq facteurs plaident en faveur du président candidat Amadou Toumani Touré pour qu’il n’y ait pas un second tour à la présidentielle : il s’agit en premier lieu de son bilan des cinq années passées à la tête de l’Etat, ensuite vient son programme , puis la présence à ses côtés de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) du Mouvement Citoyen et d’une frange importante de la société civile composée pour l’essentiel d’opérateurs économiques. Avec tous ces atouts, si ATT ne passe pas dès le premier tour, c’est que ses partenaires, que nous sommes, ne sont pas sincères avec lui« .
Alassane DIARRA
10 avril 2007.