Partager

La Fédération malienne d’athlétisme en collaboration, la CAA et l’IAAF organisent le 20 avril prochain la compétition-phare de l’année. Il s’agit de la Panafrican Meeting. La fête aura lieu au Stade Modibo Kéita avec la participation attendue des athlètes de renom tels Naman Kéita et Ami Mbacké Thiam.

« Ce sera une compétition calquée sur le championnat du monde avec de grands athlètes et le nombre varie selon le plateau. Soixante-cinq athlètes dont les dix champions d’Afrique risquent de se retrouver en plus d’environ 75 responsables qui sont attendus », indique Kissima Sylla, membre du bureau fédéral. Une occasion pour tous les athlètes de battre un record ou d’enlever une médaille.

Le porte-parole de la commission d’organisation, se dit très heureux d’avoir enregistré un bon nombre de participation. L’édition 2007 de la compétition, selon les organisateurs, enregistrera près de 65 participants. Ce nombre doit accroître jusqu’aux termes des inscriptions. Il entend voir également des personnalités politiques et sportives du pays s’associer à lui comme ce fut le cas dans d’autres pays.

« Je voudrais que les mairies des villes d’accueil s’approprient l’événement », déclare de son côté notre confrère Idrissa Diakité, président de la commission média de la Fédération malienne d’athlétisme amateur.

A en croire ce dernier, la mairie de Dakar contribue à hauteur de plus de 50 millions de F CFA dans son meeting. « La mairie de Bamako est déjà avec nous, mais nous voudrions qu’elle s’implique davantage », explique-t-il.

Aux dires de notre confrère, cette compétition a connu par le passé, l’adhésion des mairies de certaines villes qui ont déjà accueilli l’événement en l’occurrence Dakar et Rabat.

Mais, selon Oumou Diarra, une athlète, « l’organisation doit travailler davantage et doit mieux planifier la compétition ».

Le Panafrican Meeting de Bamako aura essentiellement pour site le Stade Modibo Kéita. Il sera placé sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, Natié Pleah, et sous le parrainage du maire du district de Bamako, Moussa Badoulaye Traoré.

Après une saison exceptionnelle, Idrissa Bah, le président de la FMAA, qui est en même temps le directeur du meeting et son équipe ont décidé de rendre la fête belle. Et pour l’occasion, l’instance dirigeante de la mère des disciplines sportives maliennes s’est penchée sur d’importants dossiers.

Notamment celui du sponsoring, c’est d’ailleurs dans cette optique que pour la première fois, la FMAA a concédé pour une durée indéterminée des droits exclusifs de commercialisation, de diffusion et d’enregistrement des compétitions du « Panafrican Meeting » à Mediaspassport.

Gageons que le Panafrican Meeting de Bamako permettra à la FMAA de tendre vers son objectif primordial celui d’assurer la promotion de l’athlétisme.

Boubacar Diakité Sarr

13 avril 2007.