Partager

Kalifa Sanogo représentant du Pnud, Mme Assitan Diallo coordinatrice du Programme d’Appui au renforcement de l’équité Homme/Femmes pour la lutte contre la pauvreté et la promotion d’une bonne gouvernance (Parehf 2), étaient présents.

Ainsi, en prélude à cette rencontre, outils et état des lieux des bases de données sur le genre en deux étapes distinctes, ont été recensés par le Parehf.

Tout d’abord, une étude afin d’identifier et examiner le contenu de différents documents sur la question dans le but de relever les différents « outils spécifiques » existants dans le but d’harmoniser et de capitaliser les acquis engrangés, a été menée.

Ensuite, ouvrages, rapports de recherche, manuels ainsi que modules de formation, guides de plaidoyers et spécimens de base de données ont été collectés auprès d’organisations de la société civile et de partenaires techniques.

Définir voies et moyens d’une meilleure intégration de la notion de genre dans les politiques, programmes et projets de développement, promouvoir la concertation entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la bonne gouvernance, représentent les principaux objectifs recherchés par cet atelier.

Tout en saluant la tenue de cet atelier, Mme Diarra a estimé que ce dernier, devrait faciliter la concertation et les échanges entre les différents acteurs soucieux de l’équité hommes/femmes et du genre, permettre d’identifier les besoins et renforcer les capacités intellectuelles pour mieux aborder les questions relatives à l’équité entre homme et femme dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la bonne gouvernance.

A la fin des travaux de cet atelier, participants seront familiarisés avec les outils et les bases de données, stratégies d’échanges et de partage des ressources matérielles et humaines disponibles en la matière.

27 janvier 2006.