Abou-Bakar Traoré ministre de l’économie et des finances, Mme Irène Horejs déléguée de la commission de l’Union Européenne (UE), Nicolas Normand ambassadeur de France, Mme Isabelle Roy ambassadeur du Canada, Mme Camilla Bengtsson ambassadeur de Suède, Harry Buikema ambassadeur des Pays-Bas, Alassane Diawara représentant résident de la Banque Mondiale (BM), Philibert Afrika vice-président de la planification et de la recherche de la Banque africaine de développement, ont paraphé les documents.
Afin d’accroître l’efficacité du développement en renforçant les engagements pris et en harmonisant les actions des donateurs, la Déclaration de Paris, fournit une feuille de route détaillée.
La signature de cet accord-cadre est l’aboutissement d’un long processus de dialogue qui coïncide avec l’élaboration et l’adoption du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) deuxième génération, a rappelé le ministre de l’économie.
Les PTF ont déjà donné leur aval pour accompagner le Mali dans la mise en œuvre de cet instrument de développement.
Avec cet accord-cadre, c’est le démarrage de la nouvelle initiative des pays développés, qui sont les donateurs, à verser directement leur appui financier dans le budget d’état, qui débute.
Les donateurs se sont ainsi engagés à harmoniser leur intervention, ainsi qu’à renoncer à leurs propres procédures pour s’aligner sur celle du Mali.
Afin de faciliter l’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements, un certain nombre d’indicateurs et d’objectifs globaux à atteindre d’ici 2010, ont été fixés par les donateurs et les pays partenaires.
Le ministre Traoré se dit convaincu que la mise en œuvre des principes énoncés dans cette déclaration, contribuera notablement à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD).
Détermination du gouvernement malien à souscrire aux engagements, a été réitérée par le ministre de l’économie et des finances.
Durant les deux jours de travaux, les participants ont planché sur des thèmes comme la problématique au niveau mondial du programme d’harmonisation, d’alignement et de gestion axée sur les résultats dans le cadre de la Déclaration de Paris et sur les défis, contraintes, perspectives concernant pays partenaires et donateurs.
Les travaux ont été sanctionnés par les recommandations comme : nécessité d’élaborer un plan d’action sur l’harmonisation définissant clairement les règles et responsabilités à l’endroit de chaque acteur ; définition d’indicateurs d’évaluation clairs et précis ; nécessité d’adapter les modes d’interventions comme l’appui budgétaire ou l’aide projet, aux besoins réels des pays partenaires ; ancrage accru de la coopération dans les mœurs, la transformation de l’obligation de résultats en culture de résultats aussi bien au niveau des PTF que des pays bénéficiaires et la législation des réformes…
31 mars 2006.