Mardi, au Grand Hôtel de Bamako, la cérémonie d’ouverture d’un atelier sous régional organisée par World vision et ses partenaires de « West Africa Water Initiative » (WAWI), portant essentiellement sur la question de l’eau potable et des maladies liées à l’eau, a eu lieu sous la présidence de Souleymane Diallo, chef de cabinet du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
Faire l’état d’exécution de Wawi durant la période de juin 2005 à mai 2006, une revue des difficultés rencontrées dans l’exécution des activités et promouvoir la collaboration entre tous les partenaires, représentent les principaux objectifs visés par cet atelier.
Initiative sous-régionale d’approvisionnement en eau potable afin de lutter contre le trachome, le ver de guinée et les autres maladies liées à l’eau, Wawi vise également à promouvoir une synergie entre agences d’exécution dans l’intégration des activités d’hydraulique, d’hygiène et assainissement, de bonne gestion des ressources d’eau et de l’environnement, des activités économiques.
Sa coordination est assurée par World Vision.
Financé par la Fondation Conrad N. Hilton et partenaires à hauteur de 40 millions de dollars US pour une période de 5 ans, le projet, couvre le Ghana, le Mali et le Niger.
Pour Jean Baptiste Kamaté directeur national de World vision Mali, « le partenariat pour l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la santé vise à accroître non seulement les services sociaux de base, mais aussi à réduire les fractures du développement telles que créées par l’aridité ».
Selon Bismark Nergueye-Tetteh Coordinateur de Wawi, les 3 ans de fonctionnement de Wawi ont eu un impact positif sur la vie des communautés à travers la construction de forages et de puits à grands diamètres, la lutte contre les maladies de l’eau et de l’environnement et une gestion durable des ressources en eau.
Souhait a été émis par Mr Diallo du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau, qu’à la fin des travaux, les participants fassent des recommandations permettant d’insuffler à l’initiative une nouvelle dynamique, afin d’améliorer les services rendus aux pauvres et accompagner les pays membres dans le combat de l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement.
17 mai 2006.