Partager

Cet atelier sous-régional de Bamako regroupe 60 participants venant des banques centrales, des banques, d’institutions de micro finance, d’universités et d’institutions sous-régionales.

En décidant d’organiser l’atelier sur l’intégration des offres de services financiers aux stratégies de lutte contre la pauvreté et en lui conférant une dimension sous-régionale et internationale, l’Afraca ne fait que traduire, encore une fois, en acte concret une de ses missions essentielles de promotion des services financiers de base au service du développement économique et social de nos Etats.

Créé il y a 25 ans, il a pour objectif de promouvoir l’offre de services financiers des institutions financières (banque, institution de micro finance) vers les populations qui n’y ont toujours pas accès.

Ces populations se trouvent surtout dans les zones rurales africaines mais aussi de plus en plus dans les zones urbaines et constituent environ 80 % de la population africaine.

« Le thème de notre atelier : comment intégrer l’offre de service financier aux stratégies de lutte contre la pauvreté ? Se propose de créer un dialogue entre les autorités gouvernementales et les institutions financières autour des stratégies de réduction de la pauvreté, laquelle est galopante dans nos régions », a dit Rasmane Ouédraogo, secrétaire général de l’Afraca.

La Banque nationale pour le développement agricole (BNDA) n’a pas hésité à adhérer à l’Afraca et à abriter les travaux de cet atelier. « Il me plaît aussi de rappeler que la BNDA partage les missions et les objectifs assignés à l’Afraca qui consistent, notamment à contribuer à l’émergence et à la promotion des offres de services financiers adaptés aux populations rurales et semi urbaines du continent africain », a dit le PDG de la Banque, Moussa Alassane Diallo.

« Le gouvernement du Mali, a dit Ousmane Thiam, compte sur l’atelier pour nourrir la réflexion sur comment intégrer les services financiers à sa stratégie nationale de lutte contre la pauvreté par vos contributions de qualité, vos recommandations ainsi que les conclusions pertinentes auxquelles vous aboutirez ».

Les conclusions de cet atelier sous-régional seront présentées à la 15e assemblée générale de l’Afraca qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2006 à Ouagadougou au Burkina.

Avec les recommandations qui sortiront de cette assemblée générale, l’Afraca devra élaborer un plan d’actions qu’elle partagera avec les autorités gouvernementales de chaque pays pour adaptation et mise en application.

Sidiki Doumbia
(stagiaire)

21 avril 2006.