Partager

Lamine Cissé Sarr coordinateur résident par intérim du système des Nations Unies, Cyril Enweze vice-président du Fida, Mohamed Beavogui directeur de la division Afrique de l’Ouest et du centre, ainsi que nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.

Améliorer la mise en œuvre des projets financés par l’institution dans nos états, représente le principal objectif de cette rencontre, deuxième du genre après celle de Cotonou en 2002.
Plus d’une centaine de personnes, en provenance d’Afrique de l’Ouest et du centre, comprenant directeurs de projets appuyés par le fonds, représentants des gouvernements, d’ONG, d’organisations d’agriculteurs et responsables du Fonds, participeront à cette rencontre qui aura lieu du 8 au 11 mars 2005.

Les bonnes relations ainsi que la confiance que notre pays entretient avec le Fida, devenu aujourd’hui l’un de nos partenaires privilégiés dans la lutte contre la pauvreté, explique le choix porté sur notre capitale pour abriter cette rencontre, a indiqué le ministre de l’agriculture.

Crée en 1977, plus de 149 projets ont été financés au moyen de dons et prêts par le FIDA, dans les 24 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre ; 47 de ces projets sont actuellement en cours dans 18 pays.

Le montant de ces financements est estimé à environ 1800 milliards de Fcfa.
Depuis 1985, le Fonds intervient au Mali. 7 projets et programmes de lutte contre la pauvreté rurale d’un montant d’environ 50 milliards de Fcfa, dont 2,5 milliards à titre de dons, ont été financés par le Fida.

Actuellement, 3 projets et programmes sont en cours d’exécution au Mali : le Projet de diversification des revenus au Sud Mali (PDR-San), le Fonds de Développement Sahélien (FODESA) intervenant dans la zone sahélienne des régions de Ségou, Koulikoro, Mopti et Kayes et enfin le Projet de Développement en Zone Lacustre (PDZL II) couvrant la zone semi-aride sahélo-saharienne de la région de Tombouctou.

Au prochain conseil d’administration du Fida, un nouveau projet concernant notre pays, le Projet d’Investissement et de Développement Rural des Régions du Nord (PIDRN) contribuant à réduire la pauvreté rurale, sera présenté, a annoncé le ministre de l’agriculture.

Atténuer faim et pauvreté chez les ruraux, les plus vulnérables, notamment femmes et jeunes, accroître la productivité et revenus des ménages ainsi que promouvoir un système financier de proximité, création de 5000 emplois pour les jeunes ainsi que intervention dans des actions de désenclavement, sont à l’actif du Fida dans notre pays, a souligné le ministre Traoré.

Durant les quatre jours de travaux, les participants s’attelleront à identifier les contraintes pesant sur la bonne exécution de ces projets et programmes, en tirer les enseignements et insuffler un nouveau dynamisme à travers un plan d’action que l’atelier doit adopter.

9 Mars 2005