Partager

Les formateurs attitrés de ce séminaire, étaient Chérif Moncef et Mme Amel Ben Fariat, experts tunisiens, employés par l’Institut tunisien de normalisation connu sous le sigle INNORPI.
Ce pays jouit d’une bonne réputation dans le domaine de la normalisation, la certification et la qualité. Il s’est engagé depuis 1982, dans la démarche qualité avec l’appui de l’Innorpi.

Aujourd’hui, normes et règlements techniques jouent un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux et constituent un gage de l’accès de nos produits au marché international.

Aussi, toutes les activités orientées vers la promotion de la normalisation et de la gestion de la qualité, doivent être appuyées par les états de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Durant les travaux, les participants se sont penchés sur les thèmes, tels, la promotion de la qualité au sein de nos entreprises, l’harmonisation des normes nationales pour en faire des normes communautaires au sein de l’espace Uemoa…

Selon les formateurs, cet atelier atteste de la confiance des pays du Sud dans les enjeux économiques du libre échange.

C’est ainsi, que pour eux, nos états doivent dans cette logique, avoir la volonté politique de favoriser la création d’infrastructures économiques qui permettront à nos marchandises d’être mieux exportées, surtout vers l’Europe.

La qualité des produits et la reconnaissance de cette qualité apparaissent aujourd’hui non seulement comme un facteur de compétitivité, mais aussi une nécessité pour surmonter les obstacles techniques au commerce.

Soutien des pouvoirs publics à la poursuite du programme Qualité Uemoa exécuté dans nos pays et appliqué dans certaines de nos entreprises grâce à l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) et au soutien financier de l’Union européenne, a été réaffirmé par Mody N’diaye secrétaire général du ministère de l’Industrie et du commerce, lors de la cérémonie d’ouverture.

Souhait a été émis par Adama Konaté directeur national de l’industrie, que cette session soit le prélude d’une coopération Sud-Sud future, afin de promouvoir la qualité dans nos différents états, lors de la cérémonie de clôture.

05 janvier 2006.