Partager

La cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation à l’intention des leaders des organisations et associations de personnes handicapées, organisé par le ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées en partenariat avec le Programme national de réadaptation à base communautaire (RBC) a eu lieu sous la présidence du parrain de la Semaine des personnes handicapées du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Dr Allan Knoll.

Étaient présents, Ismaïla Konaté, conseiller technique au ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, et nombreux leaders d’organisations et d’associations de personnes handicapées.

Renforcer le niveau d’information et les capacités des leaders d’associations de personnes handicapées pour leur autopromotion, aider à cerner les concepts de déficiences, d’incapacité afin de gérer plus efficacement les dossiers, représentent les principaux objectifs recherchés par cette formation.

Aujourd’hui, de par le monde, il existe plus de 500 millions de personnes handicapées dont plus de la moitié résiderait dans les pays en voie de développement.

Le Mali, d’après une étude récente, abrite environ 1,1 million de personnes handicapées.

Ce nombre, malheureusement, s’accroît sous le coup de la malnutrition, des maladies handicapantes, des catastrophes naturelles, des accidents, des guerres et des conflits armés et les obstacles physiques et les barrières sociales empêchent ces personnes de s’épanouir et de participer pleinement à la vie de la communauté, selon l’étude.

Soucieux de surmonter ces défis, c’est ainsi que cette formation a été organisée.

Pour le parrain de la Semaine des personnes handicapées Allan Knoll, être handicapé n’est pas rédhibitoire à une vie normale.

Aussi, appel a été lancé par Mr Knoll à l’endroit des participants, à s’approprier les connaissances dispensées lors de cette session, afin d’en sortir plus solides et plus confiants en eux-mêmes.

Pour Ismaïla Konaté, c’est la société qui est responsable de l’exclusion et de l’entretien des stéréotypes sur les personnes handicapées.

Mr Konaté estime, qu’avec l’évolution des mentalités et grâce aux multiples actions entreprises par les pouvoirs publics pour promouvoir les droits de ce segment de notre société, cette dernière a une vision moins réductrice de la personne handicapée, et seul l’esprit de solidarité et d’entraide peut aider les personnes valides à regarder autrement les handicapées, selon lui.

Durant les travaux, la quarantaine de participants va plancher sur les problèmes du handicap et des moyens techniques permettant d’assurer la promotion de la personne qui en souffre.

19 octobre 2006.