Partager

La problématique des systèmes d’information pour le suivi évaluation des Documents stratégiques pour la réduction de la pauvreté (DSRP) et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des pays d’Afrique subsaharienne, est parmi les principales activités menées par Afristat.

Aussi, c’est dans ce cadre que le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES/NU) et le PNUD, en collaboration avec Afristat ont initié le Programme d’appui au suivi des DSRP et des indicateurs de développement du millénaire.

Doter les pays bénéficiaires de systèmes d’information appropriés, cohérents, comparables et efficients reste l’objectif de ce programme d’appui au suivi des DSRP et des indicateurs de développement du millénaire.

Egalement, dans ce même cadre Afristat a élaboré un Cadre de référence et un support méthodologique minimum commun (CRESMIC) pour la conception d’un système d’information pour le suivi des DSRP et des OMD.

Ainsi, analyser le système actuel de suivi et d’évaluation du CSLP et des OMD au Mali, présenter le Cadre de référence et un support méthodologique minimum commun (CRESMIC) et montrer ce qu’il peut apporter à notre pays par rapport au système existant, adapter le CRESMIC aux réalités nationales et enclencher le processus d’internationalisation du système d’information pour la réduction de la pauvreté (SIRP), représentent les principaux objectifs visés par cet atelier.

Rappel a été fait par le secrétaire général du ministère du Développement social, de la Solidarité et Personnes âgées, Amadou Rouamba, que le suivi et l’évaluation constituaient deux outils de management indispensables et complémentaires qui permettent d’identifier et de mesurer les résultats des projets, programmes ou politiques.

Egalement, le suivi et l’évaluation, constituent deux
démarches distinctes fondées sur une production régulière basée sur la collecte et l’analyse des informations statistiques cohérentes et structurées.

Aussi, le but est d’adapter le Cresmic, conçu pour les pays francophones d’Afrique au sud du Sahara, au contexte malien, pour doter notre pays de systèmes d’information appropriés, cohérents et efficients répondant aux besoins de production et d’analyse, à intervalles réguliers, d’indicateurs pertinents pour le suivi-évaluation du CSLP et des OMD.

Et cela, en prenant en compte les facteurs, ressources humaines et financières existantes ainsi que la situation du pays, en matière de systèmes d’information.

Pour Philippe Ponsot adjoint au représentant résident du PNUD dans notre pays, cette initiative régionale est très importante pour nos pays.


28 juin 2006.