Responsables des ministères de l’agriculture, représentants des organisations professionnelles agricoles et partenaires en provenance du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Niger, Togo et Mali ont participé à cette rencontre.
Thèmes, tels la position de l’agriculture ouest africaine, souveraineté alimentaire, conditions d’une agriculture équitable et enjeux des négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont été abordés par les participants durant les deux jours de travaux.
Conclusions de cet atelier serviront de plate-forme afin de bâtir une nouvelle forme de coopération en matière d’agriculture, pour lutter efficacement contre la faim et réduire la pauvreté dans le monde.
Un partenariat durable entre les acteurs agricoles du Nord et du Sud s’avère alors nécessaire pour cela.
Caractère injuste des règles actuelles d’un commerce international qui souffre de l’absence d’équité et de transparence, a été dénoncé par nombre de participants.
Cette injustice entraîne également une faible participation du continent au commerce mondial avec moins de 2% des échanges.
Baba Dioum coordinateur général de la CMA-AOC, pour inverser la tendance, préconise une concertation fructueuse entre le Sud et le Nord, un rapprochement concrétisé par la présence à la rencontre, de sénateurs canadiens en visite dans notre pays.
Ces derniers, témoigneront en connaissance de cause des
préoccupations africaines.
A la fin de l’atelier, recommandations, telles, la mise en place d’un groupe de négociateurs pour les accords internationaux sur le commerce, l’identification des produits spéciaux, la mise en place d’un réseau de parlementaires ouest africains sur l’agriculture, ont été émises par les participants.
28 octobre 2005