Organisé par la direction nationale de la promotion de la femme, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’appui à l’amélioration du statut de la femme et de l’équité du genre, cet atelier a enregistré la présence de Youssouf Kouyaté directeur national adjoint de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de cadres de plusieurs départements ministériels, et de représentants d’associations de défense des droits de l’homme et de l’association des femmes ministres et parlementaires.
Durant les travaux, a eu lieu la validation du plan d’action destiné à réduire les inégalités politiques, économiques et sociales entre hommes et femmes pour un développement durable.
Le plan d’action s’inscrit dans le cadre des actions nationales d’amélioration du statut de la femme malienne.
Conçu pour la période 2006-2010, le plan d’action, qui a les caractéristiques d’un plan à moyen terme (PMT), devra déboucher sur un plan opérationnel (PO) de trois ans (2006-2008).
Le plan d’action IEC-plaidoyer, a comme cible le grand public et spécifiquement les catégories sociales, telles les leaders d’opinion, les responsables ou décideurs politiques, les organismes d’aide au développement et les organisations de la société civile.
En 2006-2007, diverses activités seront menées dans le cadre de l’amélioration des connaissances de la femme dans la religion, et vis-à-vis des pratiques sociales.
Aussi, résultats comme la réduction des pratiques néfastes chez la femme, la valorisation de l’image de la femme dans la société et un plus grand respect de l’équité genre, sont attendus avec ce plan d’action.
Pour Mr Kouyaté, le plan sera d’un apport appréciable dans la lutte pour les droits des femmes trop souvent victimes de discriminations les empêchant d’accéder à certaines responsabilités et de violences multiples allant du viol aux violences physiques et psychologiques.
Tout en louant l’appui constant et la franche collaboration du Fnuap, remerciements à l’endroit de l’organisme onusien pour le financement des études, ainsi que le plan d’action, ont été émis par Mr Kouyaté.
A la fin des travaux, recommandations comme la multiplication des campagnes médiatiques pour une plus grande sensibilisation et une éducation sur l’équité et le genre dans les écoles, a été formulée par les participants.
23 mars 2006.