Le Programme Ariane au secours des organisations de la société civile
Dans le cadre des actions de renforcement des capacités des organisations de la société civile en matière du développement, un atelier de synthèse sur l’élaboration d’une vision partagée se tient les 17 et 18 septembre 1008 à l’hôtel Nord-Sud de Bamako.
Cet atelier de synthèse est le diagnostic de nombreuses rencontres et actions longtemps engagées par les organisations de la société civile dans les dynamiques structurantes et diversifiées qui font appel à une présence de plus en plus marquée des plate-formes et des faitières et à un besoin pressant de renforcement de leurs capacités.
Organisé par l’ONG Ariane, en collaboration avec la Coordination Nationale des Organistions Paysannes (CNOP), le Conseil National de la Société Civile du Mali (CSC), le FED et le FECONG.
Une dynamique de maturité
L’ouverture des activités était présidée par M. Eli Prospère Arama, représentant le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale en présence du président de la FECONG, M. Bakary Doumbia, le représentant des cadres de concertation pour le renforcement des capacités.
Le président de la FECONG a rappelé que les organisations de la société civile malienne ont, depuis 2007, engagé des dynamiques intéressantes révélatrices d’un niveau insoupçonné de maturité.
L’une de ces dynamiques instituée par le cadre de concertation pour le renforcement des capacités des OSC a atteint aujourd’hui une phase cruciale.
Mise en place depuis le 1er juin 2007 avec l’appui du programme Ariane, l’analyse des besoins de la société civile en matière de renforcement des capacités réalisées en 2007 a révélé certains constats tels que : l’absence de collaboration et concurrence entre les OSC, l’émiettement des actions des OSC et insuffisance de cohérence, absence de vision propre de développement et absence de mécanisme partagé de représentant.
Vers une vision partagée
C’est fort de ce constat qu’il a été initié une démarche d’élaboration de vision partagée du rôle de la société civile. Selon le président de la FECONG, ledit atelier permettra de passer en revue les recommandations et propositions des participants afin de mettre de nouveaux dispositifs de collaboration.
Pour sa part, M. Arama, au nom du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, a rappelé le processus de réflexion mené par le ministère dans le cadre de la concertation des organisations de la société civile, le 28 juin 2008.
Il s’agit d’un dialogue d’échange entre les quatre plate-formes qui sont : le Conseil National de Pilotage des Acteurs Non Etatiques, la Fédération du collectif des ONG et la Coordination Nationale des Organisations Paysannes.
Il a affirmé la volonté et l’engagement dudit ministère d’oeuvrer pour l’appui et le renforcement de l’implication des acteurs non étatiques dans le processus de mise en œuvre de la coopération Mali-Union Européenne.
Ousmane BERTHE (Stagiaire)
18 Septembre 2008