Partager

Lundi, au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de concertation sur les stratégies d’observation du marché de l’emploi et de la formation, organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a eu lieu sous la présidence de Iba N’Diaye directeur de l’agence.

Siaka Diakité secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.

Proposer des pistes de solutions à l’épineuse question du chômage, représente le principal objectif visé par cet atelier.

Cet atelier se veut un cadre de discussions entre l’ensemble d’acteurs nationaux et partenaires techniques et financiers sur l’emploi et la formation professionnelle de l’emploi et l’ANPE, préoccupés de contribuer à la promotion de l’emploi tous azimuts par la mise à disposition de l’information.

Aujourd’hui, avec l’accroissement du nombre de demandeurs d’emplois sur le marché du travail, il s’avère nécessaire de procéder à des correctifs structurels.

Ainsi, concertations avec l’ensemble d’acteurs nationaux et partenaires techniques et financiers sur l’emploi et la formation professionnelle de l’emploi ont été engagées par l’Anpe.

Soutien des différents partenaires dans la lutte contre le chômage ainsi que la maîtrise des informations du marché du travail dans notre pays, ont été salués par Mr N’Diayes.

Au Mali, le gouvernement, a crée l’Observatoire de l’emploi et de la formation (OEF).

Relevant de l’ANPE, l’OEF va se muer en une entité dénommée Département Observatoire de l’Emploi et de la Formation (DOEF) à la faveur de la restructuration de l’Office national de la main d’œuvre et de l’emploi (ONMOE).

L’observatoire était chargé de la mise en œuvre de la troisième composante du projet de consolidation de la formation professionnelle (PCFT), un programme quinquennal (1996-2001) de la Banque Mondiale.

Corriger les déséquilibres structurels entre l’emploi et la formation avec trois composantes que furent la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle qualifiante et l’amélioration des connaissances du marché du travail, représentent quelques missions que s’était assigné l’Observatoire.

Au programme de l’atelier : débats, travaux en commissions sur les orientations du DOEF et le cadre de partenariat entre les structures de l’emploi et de la formation professionnelle pour les réseaux de correspondants permanents…

1er mars 2006.