Partager

La nomination de Fatoumata Siré Diakité comme ambassadeur du Mali en République Fédérale d’Allemagne a été fort appréciée par la société civile. Et tout le monde était pressé de connaître le nom de celle qui va la remplacer. C’est désormais chose faite : la nouvelle présidente s’appelle M’Baye Kadiatou Kéïta, précédemment Secrétaire Administrative au sein du bureau de l’APDF et non moins présidente de cette association à Kati. Professeur d’anglais au Lycée Mamby Sidibé de Kati, Mme M’Baye aura la lourde tâche de diriger l’APDF jusqu’à la fin du mandat de son prédécesseur.

Qui est la nouvelle présidente de l’APDF ?
Née le 9 décembre 1955 à Kati et actuellement domiciliée à Kati Coco Plateau, Mme M’Baye Kadiatou a fait ses études primaires à l’école fondamentale de Kati-Noumorila avant d’obtenir son Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) à l’école fondamentale de Bolibana (Bamako). Après son baccalauréat série philo-langues, c’est en 1983 qu’elle décroche sa maîtrise en anglais à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako (ENSUP).

Le thème de son mémoire portait sur la libération de la Femme « Women’s liberation ». Elle fut affectée la même année au Lycée de Bougouni comme professeur d’anglais puis à l’ECICA avant de servir au Lycée Ba Aminata.
Depuis avril 2004 jusqu’à sa nomination à l’APDF, Mme M’Baye servait à l’Académie d’enseignement de Kati et à la Division Education de base chargée de l’Education préscolaire.

La nouvelle présidente a effectué plusieurs stages et formations entre janvier 1986 et janvier 2004 notamment un séminaire de formation des pairs éducateurs en matière de lutte contre les MST-Sida, un stage de formation à l’éducation civique des femmes. Elle a participé à l’atelier national d’information et d’éducation civique et politique des femmes candidates aux élections, au séminaire de perfectionnement portant sur la gestion administrative et financière d’une commune.

Ce n’est pas tout. Mme M’Baye a également participé aux ateliers de formation en technique de plaidoyer, de dissémination des instruments nationaux et internationaux sur les droits humains, de formation en éducation de la culture de la paix en milieu scolaire, de formation en leadership féminin etc.

Elle a, par ailleurs, bénéficié de plusieurs formations et échanges d’expériences à l’extérieur du Mali. C’est ainsi qu’elle a participé en juillet 1998 à la 7ème Université d’Eté Internationale de formation des formateurs en Droits de l’homme et citoyenneté démocratique à Tours en France, au stage de formation en leadership à Accra au Ghana en novembre 1999 et à la Conférence Internationale des Nations Unies sur l’Habitat à New York aux Etats Unis en juin 2001.

Mme M’Baye a été Secrétaire à l’Organisation du Bureau de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (UNEEM) de 1978 à 1980, puis membre du Syndicat National de l’Education et de la Culture (SNEC). Elle fut conseillère municipale à la Mairie de Kati comme vice-présidente de la Commission des Affaires Sociales pendant 4 ans (1992-1996) avant d’être nommée membre de la délégation spéciale de la même commune de Kati en 1997 et en 2004.

C’est en novembre 1998 que cette brave dame a été élue présidente de l’APDFde Kati et avant d’être propulsée, une année plus tard, à la tête de la Coordination des ONG et Associations Féminines (CAFO) de Kati.
Mariée et mère de six enfants, Mme Baye parle le français, l’anglais et le bamanan. Elle aime le théâtre, les voyages, la musique et les contacts sociaux.

Alou B HAIDARA