Sept volontaires Italiens dont des enseignants, des journalistes séjournent dans notre capitale, précisement à Kalaban-coura, dans la commune V depuis le premier de ce mois. Et cela pour un tourisme responsable. En plus de la visite du pays, ces volontaires ont préféré occuper 50% de leur temps de vacances à dispenser des cours de vacances à l’école publique de Kalaban-coura et de Banconi en commune I du District. Pour se faire, ils feront six jours à Kalaban-coura et six jours au Banconi à savoir deux jours de prise de contact et quatre jours de cours.
Aussi, ces volontaires ont fait don de 250 kg de fournitures scolaires aux élèves participants aux cours de vacances.
DES ENFANTS PARRAINES PAR DES ITALIENS
Selon Idrissa Doumbia, membre de l’association humaniste et directeur de l’école humaniste de Kalaban-coura, une école où 35 enfants en situation difficile sont parrainés par les italiens, tout a commencé dans le mouvement humaniste qui pense qu’un autre monde est possible.
UNE COLLABORATION ETROITE AVEC LES ITALIENS
Et c’est dans le cadre des activités de cette association qu’une collaboration étroite a été nouée avec les italiens. A en croire M. Doumbia, la collaboration a consisté dans un premier temps à soutenir des enfants à l’école publique de Banconi, en un deuxième temps, ils ont élaboré un projet de création d’école privé “Ecole Humaniste” pour des enfants en situation difficile (enfants de filles mères, enfants orphelins, enfants des familles pauvres).
En plus du parrainage de 35 enfants de l’école humaniste de Kalaban coura, selon M. Doumbia les Italiens soutiennent une quinzaine d’enfants au niveau de l’école publique du même quartier à travers l’achat des fournitures scolaires, le payement des cotisations.
AU COMMENCEMENT LELLA PEROSINO
Selon Beppe Lanino, un volontaire, tout a commencé il ya trois ans avec Lella Perosino, sa femme, professeur dans une école secondaire Perotti de Torino en Italie. A en croire M. Beppe Lanino, c’est ainsi qu’ils ont été au Mali pour faire un voyage de connaissance, d’expérience, de tourisme responsable.
Toute chose qui leur a permis de connaître le Mali et de penser à faire quelque chose pour l’éducation. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, cette année, ils ont décidé, avec l’adhésion d’autres volontaires, de dispenser des cours de vacances au niveau des écoles de Banconi et de Kalaban coura.
EVEILLER LES ENFANTS POUR LA RENTREE PROCHAINE
Mais avant, selon lui, ils ont eu certaines informations leur permettant de se faire une idée par rapport aux réalités de l’éducation malienne comme la méthodologie utilisée. En plus, deux volontaires étaient venus avant pour préparer le terrain. Pour M. Beppe Lanino leur séjour au Mali va leur permettre d’acquérir une certaine expérience humaine, une certaine façon de voir les choses.
En plus, ça sera une occasion d’éveiller les enfants et de les préparer pour la rentrée prochaine. Il a par ailleurs précisé que les fournitures scolaires et les frais de scolarité proviennent de la collecte d’argent des élèves de l’école secondaire Perotti de Torino.
Avant de souligner que des professeurs italiens envisagent de préparer des matériels didactiques pour des professeurs maliens pour une large coopération.
Dado CAMARA
08 août 2007.