Partager

Il s’agissait pour le bureau exécutif de l’AMM d’instaurer une tradition qui consistera à rendre compte à la presse des activités que mène l’Association après chaque réunion trimestrielle du bureau.

Celle-ci a été créée en novembre 2000 en lieu et place de l’ancienne Association des Maires qui ne regroupait que les 19 anciennes communes urbaines du pays ; c’est le congrès de décembre 2004 qui a consacré le renouvellement des instances de l’AMM suite aux élections communales de mai 2004.

Il a été confié à l’Association trois missions fondamentales qui sont : la mission de représentation des communes et de défense de leurs intérêts ; la mission d’information et de formation des acteurs locaux et enfin la mission de promotion du partenariat.

UN PLAN D’ACTION DE PLUS DE 3 MILLIARDS

Le Bureau Exécutif National de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) a adopté en sa réunion du mardi 26 juillet 2005, un nouveau plan d’action qui s’étend sur quatre ans 2005-2009 d’un montant global de près de 3 milliards cinq cents millions de francs CFA.

Dans sa déclaration liminaire, le président de l’AMM a laissé entendre que ce nouveau plan d’action s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des acquis de l’ancienne mandature dont il était le secrétaire général.

« Il vise avant tout au renforcement du processus de décentralisation et de la gouvernance locale« , a-t-il dit.

A l’AMM, le constat établi est que la décentralisation est aujourd’hui le plus grand chantier institutionnel au Mali.

Mais ce qui est surtout déplorable, c’est que ce chantier n’est pas suffisamment connu de nos populations ; les acteurs clés que sont les représentants de l’Etat ; la société civile, les partenaires au développement et même les élus ne l’ont pas suffisamment compris.

D’où la sollicitation du concours de la presse qui pourra jouer un rôle dans la sensibilisation pour l’atteinte des objectifs.

LA PRESSE COMME LEVIER

Voilà pourquoi nous avons décidé à l’AMM, de faire de ce mandat, celui de la connaissance et de l’ancrage du processus de décentralisation, en donnant à la presse la place de choix qui lui revient.Nous voulons faire en sorte que la presse devienne aussi un acteur clé du processus de décentralisation. Car, on l’a dit, elle constitue le baromètre de la démocratie dans un pays”, a martelé le président Abdel Kader Sidibé.

LA FORMATION DES ELUS AU CENTRE

Sur un montant global de près de trois milliards cinq cents millions de francs CFA que coûtera le nouveau plan d’action 2005-2009 de l’AMM, près de la moitié, soit 1 milliard cinq cent millions, sera consacré à la formation des ressources humaines.

Ce choix s’explique par le fait que les élus municipaux dans les 703 communes du pays ont été renouvelés à près de 80%. Les maires nouvellement élus sont comme des non initiés en matière de gestion communale.

Il faut les former, c’est comme une rentrée des classes ; il est nécessaire de mettre tout le monde au même niveau”, a dit Abdel Kader Sidibé.

Daba Balla KEITA

05 août 2005