Le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, le Pr Salikou Sanogo multiplie les rencontres. Après les syndicalistes, il vient de recevoir le mardi 23 mars, l’Association des promoteurs des écoles privées agréées du Mali. L’objectif était de faire le point du traitement des projets de décisions relatives aux passages et redoublements ainsi que celles relatives aux transferts et réorientations.
Le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, le Pr Salikou Sanogo a présidé, dans la salle de conférence Bakary Togola de son département, une rencontre avec l’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM). C’était en présence de son Secrétaire général, Dennis Dougnon et du Chef de Cabinet, Adama Coulibaly.
Selon le ministre Salikou Sanogo, cette rencontre a pour but de faire le point sur un certain nombre de dossiers et d’échanger les voies et moyens de renforcement du partenariat entre le ministère et l’AEPAM.
La rencontre a permis aux deux parties de faire le point sur le traitement des projets de décisions relatives aux passages et redoublements, le traitement des projets de décisions relatifs aux transferts et réorientations, celui des projets de décisions relatifs aux frais scolaires. Le ministre en a profité pour examiner les propositions faites par l’AEPAM depuis un an sur la gestion de l’enseignement privé.
Le Pr. Salikou Sanogo, a tenu à féliciter l’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM) pour son sens élevé du patriotisme malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Des difficultés qui ont pour nom, le retard dans le paiement des subventions accordées aux écoles privées ainsi que celles relatives à la signature des projets de décisions relatifs aux passages et redoublement de l’année 2008-2009.
Concernant les propositions, une dizaine environs faites par l’AEPAM au département de l’éducation, le ministre a assuré qu’il prendra à bras le corps, les différents problèmes du secteur privé afin de renforcer leur partenariat.
Le Secrétaire général de l’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM), Ibrahima Remy Doumbia, s’est réjoui de l’initiative du ministre qui permettra, à l’en croire, d’aborder les problèmes afin de trouver des solutions à l’instant « t ». Il a souligné que les établissements privés malgré difficultés, ont pu maintenir la quiétude au niveau de l’enseignement privé.
Il a surtout déploré le manque de suivi dans le traitement des décisions relatives aux passages et redoublements, aux transferts et réorientations, aux frais scolaires 2008-2009, entre autres. Ibrahima Remy Doumbia, a invité le ministre à débloquer cette situation qui perdure.
Les questions ayant trait à l’infrastructure, à la qualité de l’enseignement, à la reconnaissance de label d’utilité publique de l’enseignement privé ont été aussi débattues au cours de la rencontre. En tout cas, les promoteurs d’écoles privées n’ont pas caché leur satisfaction face à l’assurance donnée par le ministre pour trouver une solution à leurs problèmes.
Ramata TEMBELY
25 Mars 2010.