Partager

La commission d’organisation de la 9 ème session à travers la sous commission communication a déjà donné le ton. Elle a remis à la presse le 11 février un jeu de documents contenant des informations essentielles sur cette institution unique au monde.

L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE est née d’un désir commun de rapprocher les représentants élus de la communauté européenne, députés au parlement européen et les représentants et élus des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique («Pays ACP») signataires de l’accord de Cotonou.

Le 2 ème vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane qui a présidé la réunion de remise des documents est un homme des serailles de ce regroupement.

L’APP est la seule assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays siègent ensemble, régulièrement avec pour objectif la promotion de l’interdépendance Nord-Sud.

L’Assemblée parlementaire paritaire consacre une partie importante de ses travaux à la promotion des droits de l’Homme et de la démocratie et aux valeurs communes à l’humanité qui ont fait l’objet d’engagements communs dans le cadre des conférences des Nations-Unies.

Elle se réunit alternativement dans un pays ACP et dans un pays de l’Union européenne (UE). Les représentants, qui selon l’accord de Cotonou, doivent être des parlementaires, des 77 pays ACP rencontrent en session plénière, pendant une semaine, deux fois par an, leurs 77 homologues députés au parlement européen.

L’institution est gouvernée par des règles démocratiques et paritaires. Le bureau de l’APP se réunit plusieurs fois par an afin d’assurer la continuité des travaux de l’Assemblée parlementaire paritaire et de préparer de nouvelles initiatives visant au renforcement et à l’amélioration de la coopération.

Il délibère également sur les questions d’actualité politique et prend position sur l’ensemble des dossiers concernant le respect des droits de l’Homme. Des commissions permanentes sont mises en place afin d’élaborer des propositions de fond qui seront soumises au vote de l’Assemblée parlementaire paritaire.

L’Assemblée constitue régulièrement des missions d’études ou d’enquêtes. Les membres de l’Assemblée parlementaire paritaire sont ainsi en contact direct avec les réalités des différents pays en voie de développement, membres de l’accord de Cotonou.

L’impact des travaux de l’Assemblée parlementaire paritaire dépasse les considérations économiques et s’étend aux objectifs fondamentaux du développement de l’homme et des relations pacifiques entre les peuples.
Cette institution a pour vocation de promouvoir et de défendre le processus démocratique, afin de garantir le droit des peuples à déterminer eux-mêmes les objectifs et le mode de leur développement.

Les langues officielles de l’Assemblée sont l’allemand, l’anglais, le danois, l’espagnol, le finnois, le français, le grec, l’italien, le néerlandais, le portugais et le suédois.

Boukary Daou