Vingt quatre projets de loi sont en ce moment sur la table de l’Assemblée Nationale attendent d’être votés par les députés. Ceux-ci étaient convoqués hier pour une séance de délibération mais elle n’a pu avoir lieu faute d’harmonisation dans le calendrier préétabli. Le calendrier qui avait été établi prévoyait le déroulement de cette session de l’Assemblée Nationale en deux phases.
D’abord celle qui était attendue hier pour se dérouler les jours suivants et une autre attendue le 30 mai prochain et les jours suivants. Pour cela, apprend-on de sources proches de l’hémicycle, l’intercommission avait tenu une réunion le jeudi 10 mai 2007, pour dit-on examiner l’état d’avancement des travaux effectués par les différents groupes constitués. Ces groupes devaient à leur tour, après la tâche confiée à eux, faire un compte rendu sur ce qui a été fait au bureau de l’Assemblée Nationale.
Mais compte tenu des délais, car, l’intercommission a tenu sa réunion seulement jeudi dernier 10 mai 2007, elle n’a pu rencontrer le bureau de l’Assemblée Nationale qui doit pouvoir rassembler les députés. Au moment où nous quittons les batisses de l’hémicycle hier, dans la matinée vers 10 heures, le bureau était en réunion.
Dans l’après midi, nous a-t-on indiqué, l’ensemble des membres de l’intercommission devait aussi se réunir pour faire le point de la situation. Auprès d’un membre de l’intercommission, nous apprenons que tous les projets de loi en question sont prêts et n’attendent que les élus pour être passés au vote des députés.
Rappelons que pour l’ensemble des projets de loi soumis, chacun des groupes constitutés devait travailler sur les textes entre les mains. Pour ces projets de loi qui sont au nombre de vingt quatre, l’intercommission avait constitué trois groupes. La plupart des projets de loi sommis sont des ordonnances prises par le gouvernement et des textes de ratification, apprend-on.
Laya DIARRA
16 mai 2007.