Partager

jpg_une-2560.jpgL’Assemblée nationale du Mali a élu ce 22 janvier 2014 son président à la faveur d’une séance extraordinaire convoquée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Issaka Sidibé, il s’agit de lui, est un administrateur des douanes élu dans la circonscription électorale de Koulikoro.

Né le 26 juin 1942, le nouveau président de l’Assemblée nationale a recueilli 115 voix des 147 députés qui ont pris part à cette élection. Député du Rassemblement pour le Mali (Rpm), il était opposé au Dr. Oumar Mariko du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) qui a recueilli 11 voix. Vingt-un députés n’ont accordé leur voix à aucun des deux candidats.

Le nouvel élu en est à sa deuxième expérience de mandat parlementaire après celle de la législature 2002-2007. Au-delà de la vie politique, l’homme a consacré ses 42 années d’expériences professionnelles à l’administration douanière. Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle, ce diplômé de l’Ecole nationale de l’administration (Ena) de Bamako a occupé l’essentielle des responsabilités au sein de ce service malien de l’assiette.

Beau-père du fils du président de la République, Karim Kéita, Issaka Sidibé est marié, père de cinq enfants.

Seydou Coulibaly

© AFRIBONE

Le 22 Janvier 2014