Partager

Ceux qui n’en ont pas ou qui se les rasent furtivement, peuvent à l’insu des autres organiser des petits complots d’intérêts fratricides.

Un Consensus politique non sincère ne peut être que le foyer d’intrigues et coups bas incessants.

Le Président Massamba-Débat du Congo enviait les pays de la savane car là-bas, disait-il, «les crocs-en-jambe se font dans la clairière, alors que dans la forêt, on ne voit pas venir l’adversaire».

Dans la clairière de l’Assemblée Nationale du Mali, en pleine savane de Bamako, les crocs-en-jambe des «amis d’Espoir», ont terrassé en deux temps trois mouvements, le R.P.M. sur le tapis de l’opposition parlementaire, malgré lui, rendant ainsi pertinent le vieil adage : «Que Dieu me préserve de mes amis, je me chargerai de mes ennemis».

Au fond, n’est-ce pas là, et on a l’embarras des formules : «le voleur volé», «l’arroseur arrosé», ou «à malin, malin et demi» ! C’est vraiment affligeant de constater que l’Assemblée Nationale du Mali, ne fasse parler d’elle qu’à chaque rentrée parlementaire où elle se déchire toujours autour de distribution de postes ou de partage de prébendes, au mépris de sa noble mission de contrôle de l’action gouvernementale et de préservation de l’intérêt supérieur de la nation.

Bamako, le 22.10.2005

Pour le BEN

Professeur Yoro DIAKITE

25 octobre 2005.