Les Assemblées nationales du Gabon, du Sénégal et du Togo étaient à l’honneur à l’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale du Mali, le 4 octobre 2010.
Accompagnés de fortes délégations, les présidents de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy N’Zouba Ndama, celui du Sénégal, Mamadou Seck et le président du groupe parlementaire majoritaire du Togo, Dama Dramani ont assisté à l’ouverture de la session d’octobre de l’Assemblée nationale du Mali.
Il s’agit là d’une marque de considération qui renforce davantage les liens de coopération et d’amitié entre ces pays et le Mali et illustre une volonté commune des pays pour l’intégration et l’unité africaine. L’ouverture de la session a eu lieu en présence du premier ministre, Modibo Sidibé, et plusieurs membres du gouvernement. L’événement a été une occasion pour le président de l’institution de faire un tour d’horizon des préoccupations qui minent actuellement le pays ; préoccupations auxquelles il a invité le gouvernement à s’atteler.
A l’entame de son propos, le président de l’Assemblée nationale a salué l’engouement suscité par la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance, exprimé sa vision sur le processus de développement du Mali indépendant. Pour lui, nous devons être «fiers de ce qui a été accompli en si peu de temps» en dépit «de l’immensité de ce qui reste à faire notamment dans le domaine de l’éducation, la santé et la justice».
Le Pr. Dioncounda Traoré s’est dit préoccupé des questions de sécurité notamment dans le Nord du pays «menacé, selon lui, d’être transformé en véritable sanctuaire pour terroristes, bandits et trafiquants en tous genres. La nature, la dimension, et la persistance du péril interpellent tous les pays riverains de la bande sahélo-saharienne. Au terrorisme et à ses multiples ramifications, ces pays doivent répondre par une déterminante à toute épreuve, dans une approche globale et concertée». Dioncounda Traoré a encore exprimé sa stupéfaction face à la persistance des accidents de circulation.
Seydou Coulibaly
05 Octobre 2010