Partager

La session parlementaire d’avril tiendra sa première plénière le 29 avril prochain. En attendant, le travail sur les projets de lois dans les commissions suit son cours normal.

Chaque jour, des députés se retrouvent dans leurs commissions respectives afin de procéder à l’écoute des personnes ressources, d’experts, voire les ministres concernés afin de mieux préparer les projets de lois.

Selon l’article 33 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, « les commissions peuvent discuter quel que soit le nombre des commissaires présents, mais la présence de la moitié plus un de leurs membres est nécessaire pour la validité de leur vote ».

Sur les 33 projets et propositions de lois à examiner au cours de cette session, 8 concernent le domaine de l’énergie et de l’eau. « Un gros travail », selon Oumar Soubounou membre de la commission de l’eau, de l’énergie, des industries, des mines, de l’artisanat, du tourisme et des technologies.

Pour l’heure, on ignore encore les projets de lois qui seront examinés ou votés au cours de la plénière du 29 avril. Mais il est certain qu’il n’y aura pas de débats sur le Code des personnes et de la famille.

Denis Koné

22 Avril 2010.