Partager

Dans le cadre de sa participation aux festivités du Cinquantenaire, l’Assemblée nationale du Mali a organisé, hier 15 septembre 2010, une journée porte ouverte. L’événement a permis aux diplomates, aux députés juniors et aux citoyens de découvrir différents compartiments de l’Hémicycle. Ils ont aussi bénéficié d’une exposition-photos sur les personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Assemblée nationale du Mali. Toute chose qui a permis au premier vice-président de l’institution, l’honorable Younoussi Touré, de donner un bref aperçu de l’institution.

La participation du pouvoir législatif, représenté par l’Assemblée nationale, à la célébration du Cinquantenaire de l’accession du Mali à la souveraineté internationale, sera plus qu’appréciable.

Au contraire, elle sera de taille, eu égard au programme annoncé par les représentants du peuple. Si, dans les manifestations de masse, les députés sont attendus dans les circonscriptions où ils ont été élus, l’institution parlementaire tient à se donner une plus grande visibilité durant cette année du Cinquantenaire.

Ainsi, après la journée de reboisement du député, le 29 août à Kabila Soninké dans le Cercle de Nara, en présence du président de l’institution, le Pr. Dioncounda Traoré et du président de la Commission développement rural, l’honorable Mohamed Adidey Maïga, l’Hémicycle était en journée porte ouverte hier matin.

C’est sous la conduite du Premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré, qui avait à ses côtés les honorables 5ème et 6ème vice-présidents, Aliou Aya et Abdramane Sylla et d’autres députés ainsi que des ambassadeurs, dont celui du Maroc, de l’UE, que la visite guidée a été amorcée. Il y avait également des députés juniors, des agents employés par l’Assemblée nationale et plusieurs citoyens qui, avec grand enthousiasme, ont parcouru les allées et les différentes salles de l’Hémicycle.

Les salles Mahamane Alassane Haïdara, Modibo Kéita, Hammadoun Dicko, Aoua Kéita, ont été passées au peigne fin. Toutes ces salles étaient décorées aux couleurs nationales, avec des photos de grandes figures qui ont marqué l’histoire parlementaire du Mali.

Pour le Premier vice-président, Younoussi Touré, « cette journée porte ouverte, couplée avec la visite guidée, a pour but d’approfondir la connaissance de l’Assemblée nationale par les citoyens ; leur expliquer également le rôle du député, faire connaître aux Maliens les hommes politiques qui ont contribué, de près ou de loin, à la naissance de la République du Mali et particulièrement son institution parlementaire « .

Parlant des conditions de travail du député, l’honorable Younoussi Touré a relevé le fait que les citoyens s’en font une idée. Il est clair, a-t-il indiqué, que les conditions de travail des représentants du peuple doivent être améliorées progressivement. Comme clin d’œil à ce passé politique du Mali, dans la dynamique du Cinquantenaire, nous vous proposons, dans l’encadré ci-contre, un ramassé du parcours de certaines personnalités politiques de premier plan comme Mamadou Konaté, Modibo Kéïta et Fily Dabo Sissoko.

Qui est Mamadou Konaté (1897-1956) ?

Mamadou Konaté est né en 1897 à Kati et a fréquenté l’Ecole Normale William ponty d’où il est sorti, en 1919, avec un diplôme d’instituteur. Membre de nombreuses associations, il créa avec Ouezzin Coulibaly, le premier syndicat des enseignants africains de l’Afrique occidentale française (AOF) en 1937.

En 1945, Mamadou Konaté forme avec Modibo Kéita, le «Bloc soudanais». Il participe activement à l’organisation du Congrès constitutif du Rassemblement démocratique africain (RDA) à Bamako en 1946 et en devient le Vice-président.

Le Bloc soudanais est transformé en Union soudanaise Rda, la section locale du Rda. Mamadou Konaté siège comme député à l’Assemblée nationale française, en même temps que Fily Dabo Sissoko. En qualité de Vice-président de cette assemblée, il occupe également les postes de conseiller territorial du Soudan et de grand conseiller de l’AOF.

Modibo Keita (1915-1977)

Modibo Kéita est né le 4 juin 1915 à Bamako et a fréquenté l’Ecole Primaire Urbaine de Bamako de 1925 à 193. A partir de cette année, il entre à l’Ecole primaire supérieure (ex-Lycée Terrasson de Fougères et actuel lycée Askia Mohamed), fréquente l’Ecole Normale William Ponty d’où il sortira major, en 1938, en qualité d’instituteur.

Instituteur d’élite, Modibo Kéita a fondé avec Mamadou Konaté, l’Association des lettrés du Soudan qui deviendra ultérieurement le «Foyer du Soudan». En 1946, est créé, à Bamako, le Rassemblement démocratique africain, présidé par Félix Houphouët Boigny et Modibo prend le poste de secrétaire général de l’Union soudanaise Rda. Elu conseiller de l’Union française en 1953, il devient maire de Bamako en 1956 et est élu député à l’Assemblée nationale française dont il devient vice-président.

En 1958, Modibo Kéita est élu président de l’Assemblée constituante de la Fédération du Mali ( Soudan français, Sénégal, Haute Volta et Dahomey; ces deux derniers ont rapidement quitté la Fédération). Le 20 juillet 1960, il est nommé président de la Fédération du Mali. Suite à l’éclatement de cette Fédération, Modibo Kéita proclame l’indépendance de la République du Mali, le 22 septembre 1960. Renversé par un coup d’Etat, il meurt en détention en mai 1977.
A suivre demain avec Fily Dabo Sissoko.

Bruno D SEGBEDJI

16 Septembre 2010.