Partager


En se dotant des textes conformes à la Charte olympique, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) comble un grand vide qui le handicapait depuis sa création en 1962.

Le comité exécutif du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) s’est réuni en assemblée générale extraordinaire le mercredi dernier. Présidée par Habib Sissoko, elle avait à son ordre du jour l’adoption des statuts et règlement intérieur revus en fonction des recommandations du Comité international olympique (CIO).
Ces textes avaient été déjà adoptés par l’assemblée générale quadriennale de février 2004. Mais, en fonction de certains amendements au niveau de la Charte olympique, il fallait les réviser pour les adapter aux normes exigées par le CIO. Ce qui a été fait.

Après discussion et quelques éclaircissements, les deux textes ont été adoptés à l’unanimité par acclamation des délégués massivement présents. Mieux, les participants à cette assemblée générale, c’est-à-dire les responsables des différentes fédérations et organisations sportives membres, ont adopté une résolution félicitant le comité exécutif de l’excellent travail accompli en un temps record.

Il faut souligner que de sa création (en 1962) à 2000, le Cnosm n’était pas parvenu à se doter de textes conformes aux exigences du CIO. Une tâche à laquelle Habib Sissoko s’est attelé pendant son 1er mandat : en misant sur l’expérience de son secrétaire exécutif, Oumarou Tamboura. Les projets de statuts et règlement intérieur avaient été adoptés par l’assemblée générale quadriennale de février 2004. Mais, le CIO avait émis quelques réserves en fonction de certains amendements portés à ses propres textes.

Avec les statuts et règlement adoptés ce 18 avril 2007, le Cnosm entre de plain-pied dans le cercle restreint des comités nationaux africains dont les textes sont adoptés par le CIO. Ce qui permet ainsi au mouvement olympique malien de faire un pas historique dans cette grande famille.

Le comité exécutif a profité de l’occasion pour procéder à la remise symbolique des équipements négociés avec Airness de l’équipementier Malamine Koné. Cet important lot est composé de survêtements, de T-shirts, de gants de boxe et autres équipements de pratique d’arts martiaux.

Si les disciplines (basket-ball, tennis, taekwondo, athlétisme, boxe, judo, karaté, l’escrime…) qui doivent participer aux prochains Jeux africains d’Alger (Algérie) ont été privilégiées, aucune des fédérations affiliées au Cnosm n’a été oubliée.

Le président du Cnosm, Habib Sissoko, n’a pas manqué l’occasion de rappeler que « les équipements sont exclusivement destinés aux sportifs et à leurs encadrements techniques ». Une mise en garde bien comprise par les récipiendaires qui n’ont pas caché leur satisfaction du dévouement du président Sissoko et de son équipe à les soutenir dans la résolution des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le développement de leurs disciplines.

Moussa Bolly

20 avril 2007.