Parti de son domicile, le vendredi 7 novembre, après la prière, Diakaridia Sidibé n’est plus rentré chez lui jusqu’au lundi 10 novembre où son corps a été retrouvé dans un chantier à Sirakoro Méguétana. Ses assassins au nombre de quatre ont déjà été arrêtés par la brigade de recherches du 3e arrondissement.
C’est le 12 novembre passé que Souleymane Sidibé, un commerçant d’Hamdallaye ACI s’est présenté au commissariat du 3e arrondissement pour faire une déclaration. Il confia à l’Epervier du Mandé, l’inspecteur Papa Mambi Kéita, que son frère Diakaridia, 22 ans, étudiant à la faculté des lettres, langues, arts et sciences avait quitté le domicile familial le vendredi après la prière.
Il était à bord d’une moto Jakarta et avait sur lui son téléphone portable. Mais le lundi 10 novembre passé, le corps de Diakaridia Sidibé en putréfaction avancée avait été découvert dans un chantier à Sirakoro Méguétana.
Il avait les mains liées, la bouche bâillonnée par un sparadrap et le corps suspendu à la toiture par une corde au cou. Au moment de sa déposition, Souleymane Sidibé avait présenté à l’Epervier du Mandé une réquisition de la société de téléphone Orange Mali. L’exploitation de celle-ci avait donc permis au super flic de procéder, aux environs de 23 heures, à l’interpellation de Bakary Diarra, 20 ans, élève de terminal au Lycée de Kalabancoro.
Cuisiné avec des questions pointues, Bakary Diarra a fini par cracher le morceau : Ce sont ses amis et lui qui ont tué Diakaridia Sidibé pour s’emparer de sa moto. Il s’agit de Mady Diarra, le chef de la bande, technicien supérieur de la santé en service à la Clinique Pasteur, Karim Diarra, employé de commerce à Kalabancoro et Zoumana Dagnon, 20 ans, apprenti chauffeur.
Les éléments de la brigade de recherches du 3e arrondissement se sont immédiatement rendus à Kalabancoro et ont réussi à cueillir les trois suspects. Au moment de leur interpellation, Mady Diarra était en possession de deux pistolets. L’un de fabrication artisanale et l’autre automatique.
Quant à Zoumana Dagnon, il était en possession du téléphone portable de marque samsung E 25O du défunt. Au poste de police, les quatre suspects sont passés aux aveux : le vendredi10 novembre, jour du meurtre, Karim Diarra est venu prêter la moto de Mady, mais c’était pour aller la vendre à 100 000 FCFA. Mady lui a tout de suite exprimé son désaccord.
Karim lui a dit qu’il allait lui chercher une autre moto et leur choix se porta sur la moto Jakarta de Diakaridia. Karim et son complice ont donc demandé téléphoniquement à ce dernier de les rejoindre au casino ‘‘Fortune » de Kalabancoro. En attendant, Karim est allé chercher une corde. Mady quant à lui s’est procuré une poudre blanche. Les deux malfrats ont ensuite entraîné la victime dans un maquis au niveau de la gendarmerie de Kalabancoro où Ils ont été rejoints par Bakary et Zoumana.
C’est dans le maquis que Mady a mis le produit en question dans le verre de Diakaridia à son insu. Au moment de quitter le maquis, Diakaridia qui se plaignait de vertiges a laissé le soin à Mady de prendre sa moto. Les quatre complices l’ont amené dans un chantier à Sirakoro Méguétana où ils l’ont assassiné. Et c’est au lendemain du meurtre que Mady est allé récupérer la moto chez Karim après avoir pris le soin de changer sa face. Les quatre assassins qui ont reconnu les faits ont déjà été présentés devant le procureur de la République du tribunal de la commune II.
Pierre Fo’o MEDJO
17 Novembre 2008