L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement en Commune I du District de Bamako.
Cette amélioration passe par un système plus adéquat de collecte et d’évacuation des ordures ménagères. Il est mis en oeuvre par International City/County Management Association (ICMA), une association municipale américaine spécialisée dans la gestion des programmes urbains.
L’ICMA oeuvre de commun accord avec les autorités administratives et politiques du District de Bamako, notamment le Gouvernorat, la Direction régionale de l’Assainissement, la Direction des Services urbains de la Voirie et de l’Assainissement, la mairie de la commune 1 et l’ONG Internationale Action Contre la Faim.
M. Newton a commencé sa visite dans les locaux de la mairie de la Commune 1 où il a eu des échanges très fructueux avec les responsables municipaux, le Coordinateur du projet, et le Directeur de la voirie.
Au cours de cet entretien, les édiles ont mis l’accent sur l’importance de ce projet pour leur commune. Ils ont notamment salué l’amélioration de l’assainissement et du système de gestion des ordures grâce au projet, qui a fourni des équipements de collecte tels que des brouettes, des râteaux, des gants, des poubelles, et des cache nez aux associations de jeunes et de femmes de la commune.
Ces matériels jouent un rôle déterminant pendant les différentes journées de salubrité organisées dans le cadre du projet. Les responsables municipaux se sont également félicités de la nette augmentation des recettes financières des Groupements d’intérêts économiques (GIE) chargés de la collecte et de l’évacuation des ordures, cela grâce à la campagne médiatique qui est une composante importante du projet.
Poursuivant sa visite dans les locaux de la Commune 1, le Directeur de l’USAID a pu également examiner les quatre mini tracteurs offerts par le projet. Ces tracteurs, couplés à des chariots fabriqués par des artisans locaux, seront prochainement mis à la disposition de certains GIE sélectionnés de la commune, ils contribueront largement à améliorer leurs conditions de travail.
La visite de M. Alexandre Newton a pris fin sur le site de la décharge publique située à Djélibougou Doumanzana. Cette décharge, clôturée par un mur d’enceinte de 293 m pour une capacité de stockage d’environ 2,5 millions de m3, a été aménagée par le projet ainsi que la construction des locaux pour les gardiens.
A la fin de sa visite, M. Newton s’est dit satisfait des résultats enregistrés par ce projet pilote. Il a exhorté les autorités municipales à « définir des critères viables par la sélection des GIE qui devraient recevoir les tracteurs« .
Il a également mis l’accent sur « l’élaboration d’un cahier de charges qui précisera les conditions d’utilisation des mini tracteurs pour leur exploitation judicieuse et durable« .
Enfin, il a invité les autorités municipales de la Commune 1 « à explorer les possibilités de rémunération des gardiens chargés de sécuriser la décharge publique de Doumanzana ».
1er septembre 2005.