Après 15 saisons dans l’élite du football malien, l’AS Mandé de la commune IV a finalement sombré cette année. Les raisons de cette chute sont connues de tous.
On va simplement rappeler que les considérations d’ordre personnelle et financière sont plus que jamais prépondérantes.
L’équipe a chuté parce qu’à la fois les relations étaient tendues entres les dirigeants et la mairie d’une part, entre membres du comité directeur d’autre part.
Mais surtout l’argent ne rentrait plus dans les caisses pour que l’équipe alors présidée par Mamby Camara puisse rouler à son aise.
Suite à des malentendus relatés dans les colonnes de votre quotidien, “Le Républicain”, à partir des interviews de Mamby Camara et de son vice-président Adama Koly Coulibaly, le président du club et son secrétaire général Issa Kamissoko ont jeté l’éponge.
Ce qui a davantage pourri l’atmosphère autour de l’équipe qui a finalement sombré corps et âme.
Conscient du fait que le club a donné tant d’honneur et de plaisir aux ressortissants de la commune IV, le comité directeur depuis drivé par Adama Koly Coulibaly a convoqué une assemblée générale le dimanche dernier pour racoller les morceaux.
L’objectif simple est d’entreprendre tous les voies et moyens pour que l’AS Mandé puisse retrouver le plutôt possible la 1ère division.
C’est ainsi que dimanche, dans le hall de la mairie de la Commune IV, des inconditionnels du club se sont retrouvés pour penser aux stratégies adéquates.
Avant tout, il fallait d’abord panser toutes les plaies consécutives aux dernières déchirures. C’est pourquoi le président de l’assemblée, M. Coulibaly a tenu d’entrée à amener tous dans le sens de l’entente et du pardon.
Pour lui, tous doivent se donner les mains pour que le Mandé puisse retrouver son lustre d’antan. Avant d’annoncer la démission du comité directeur. M. Coulibaly a tenu à faire la genèse de l’équipe.
Il est arrivé à la conclusion qu’il faille obligatoirement ouvrir le club à d’autres expertises et à d’autres financiers. Parce que le problème fondamental du club est financier.
Pour conjuguer la nouvelle orientation, Coulibaly et les siens ont entrepris une vingtaine de résidents de la commune capable de s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 25 000 F Cfa.
Cette vingtaine de personne constituent le comité directeur qui restera ouvert à tous ceux qui seront capables de faire la même souscription.
Les membres du comité directeur ont proposé un bureau présidé par Boubacar Thiam qui a été adopté par acclamation.
Avant, certains dont le maire Issa Guindo ont tenu à s’assurer de toutes les garanties afin d’éviter d’éventuelles contestations.
Boubacar Thiam est le président d’un bureau de huit membres qui aura la charge non seulement de créer des ressources financières indispensables, mais aussi de définir les grandes orientations du club.
Ce bureau pourra s’appuyer sur un comité exécutif qui sera chargé de la gestion des questions pratiques. Pour le nouveau président, par ailleurs secrétaire général de la ligue de Bamako et secrétaire administratif de la fédération malienne de football, la tâche s’annonce ardue, mais surtout réalisable avec l’appui et l’implication de tous.
C’est pourquoi, n’a-t-il pas manqué d’inciter les uns et les autres à bien vouloir retrousser les manches afin de réaliser l’objectif unique : la remontée en première division.
Sinon quelles que soient les volontés, l’entreprise est vouée à l’échec. Le nouveau président pourrait compter sur le président démissionnaire Mamby Camara qui se trouve président d’honneur parmi tant d’autres dont le maire Issa Guindo.
Si Monsieur Guindo est président d’honneur par son titre de maire, il est aussi membre du comité directeur par son statut de ressortissant de la commune IV. Ce qui augure une plus grande implication de la mairie.
Le maire a d’ailleurs tenu à le faire savoir. Le point d’achoppement entre Mamby Camara et la mairie résidait dans la gestion de paternité du club.
Une plus grande implication de la mairie et du maire peut apaiser la situation.
L’AS Mandé se retrouve finalement lancée sur les rails, pourvu que la locomotive arrive à bien tirer le fardeau.
L’expérience et la position de Boubacar Thiam pourraient être bénéfiques.
Souleymane Diallo
16 novembre 2005.