Partager

Sur invitation de la Fédération malienne de kung-fu wushu, une délégation chinoise conduite par les célèbres cinéastes et pratiquants du kung-fu wushu, en l’occurrence Jet Li, Jackie Chan, Cynthia (actrice de Police action) et plusieurs autres célébrités du cinéma chinois, effectuera une visite dans notre pays du 1er au 10 juin prochain.

L’objectif de la visite dans notre pays de célébrités du cinéma chinois, dont Jet Li et Jackie Chan à partir du 1er juin 2008 est de discuter avec les responsables sportifs sur la construction d’un Centre culturel chinois et l’évolution de l’art martiaux au Mali.

En dehors des débats, Jet Li, Jackie Chan, Cynthia et plusieurs autres célébrités du cinéma chinois qui conduiront la visite feront des démonstrations sur la pelouse du stade Modibo Kéita, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, au Centre culturel français et au Pavillon de sports du stade Modibo Kéita.

Selon Moussa Doumbia alias Moussadjan, ceinture noire 3e dan, secrétaire à la communication de la Fédération malienne de kung-fu wushu, « la délégation nous a confirmé son arrivée le 1er juin. Jet Li et Cynthia nous ont confirmé qu’ils viendraient avec la délégation.

Quant à Jackie Chan, il devra rejoindre la délégation le 6 juin. La délégation viendra le 1er mais les travaux commenceront le 2 ».

Surdoué, doté d’une maîtrise technique impressionnante, perfectionniste et travailleur, Jet Li ou Li Lianjie est souvent comparé, à tort ou à raison, à Bruce Lee.

Pratiquant d’arts martiaux et acteur, il est né le 26 avril 1963 à Pékin (Chine). Il pratique les arts martiaux (wushu) dès son plus jeune âge et à partir de 11 ans, il gagne 5 fois le titre de champion national chinois d’arts martiaux (wushu en chinois). Il accompagne alors certaines visites officielles chinoises à l’étranger.

A 17 ans, en 1979, il fait ses débuts au cinéma dans la série des Temples de Shaolin qui est immédiatement un succès national en Chine. Il va devenir célèbre à l’étranger en travaillant avec Tsui Hark sur une fameuse série. Il tournera d’ailleurs une nouvelle version du film de Bruce Lee : « La fureur de vaincre ».

Repéré par Hollywood, il va se faire connaître aux Etats-Unis et en Europe dans un rôle de méchant dans « L’Arme fatale 4 », en 1998. Il va ensuite tourner d’autres films occidentaux, notamment avec Luc Besson comme producteur, mais continue parallèlement à tourner en Chine, avec le réalisateur Zhang Yimou, et dans la province de Hong Kong.

Son concitoyen Cheng Long, appelé Jackie Chan en Occident et de son vrai nom Chan Kwong-Sang, signifiant né à Hong Kong, est aujourd’hui âgé de 52 ans. Acteur producteur a fait une longue carrière internationale.

On le connaît notamment en Europe depuis une vingtaine d’années. Adepte du kung-fu (successeur du grand « Lee Jun Fan » Bruce Lee), il s’est révélé au grand public dans les films « Police Story » et « Le Flic de Hong Kong »… Jackie Chan est aussi auteur-compositeur et est devenu un chanteur très célèbre en Chine.

La présence de ces deux grandes célébrités et grandes personnalités du cinéma chinois donnera à coup sûr un nouveau souffle à nos arts martiaux.


Sidiki Doumbia

(stagiaire)

27 Mai 2008