Partager

En tout 15 artisans maliens participent à cette foire et y représentent 7 corps de métier (bogolan, sculpture, orfèvrerie, bijou-terie touarègue, couverture en kassa, perles et teinture). Ils y occupent un espace de 50 m2

Organisée par le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, cette participation des artisans maliens s’inscrit en cette année 2005 dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de la coopération entre le département d’Ille-et-Vilaine et la région de Mopti.

C’est aussi dans ce cadre que la 80ème Foire Internationale de Rennes a accueilli une délégation officielle du Mali conduite par le Chef de Cabinet du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme Mme Maïga Sina Damba et comprenant le Ministre Conseiller de l’Ambassade du Mali à Paris Son Excellence Founè Sylla.

Pour marquer la présence malienne à Rennes, deux artistes maliens animent chaque jour un espace culturel. Les différents forums et manifestations culturelles organisées en marge de l’événement ont pour but de faire connaître le Mali par les millions de visiteurs de la foire

Par ces actions de promotion du Mali, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme s’engage à développer le tourisme au Mali, parallèlement à chaque événement à caractère artisanal. Cette stratégie donne d’excellents résultats, puisque depuis quelques années de nombreux visiteurs du Mali disent avoir découvert ce pays au cours de foires ou salons de l’artisanat à travers le monde.

La 80ème Foire Interna-tionale de Rennes se poursuivra jusqu’au 28 mars au Palais des Expositions de Rennes. Foire multisectorielle, sa particularité est de regrouper des spécialistes, producteurs ou distributeurs de l’Automobile, de l’Agriculture, de l’Elévage, de l’Ameublement et Décoration, de la Sécurité, de l’Armée, de la Santé, du Commerce, de l’Artisanat, duTourisme etc.

C’est le Mexique qui est l’invité vedette de cette 80ème Foire Internationale de Rennes. En 1987 le Mali était déjà l’invité vedette et les autorités du pays ont réitéré leur volonté de présenter le Mali comme invité vedette en 2007, exactement 20 ans après sa première participation en qualité d’invité vedette.

Par ailleurs les membres du cabinet du ministère de l’Artisanat et du Tourisme ont mis à profit leur séjour pour rencontrer les responsables de la Maison de l’Afrique(à Paris) en vue de préparer la 5ème édition de la Fête de l’Artisanat du Mali à Paris prévue du 26 septembre au 2 octobre 2005.

Ils ont également eu des séances de travail avec les techniciens de la Mairie de Montreuil et les membres de l’Association des Maliens de Montreuil pour préparer la 2ème édition de la Semaine Artisanale et Culturelle du Mali à Montreuil prévue dans la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil et au Parc Monceau du 19 au 24 septembre 2005.

Cette manifestation est pour les Maliens de Montreuil (la plus importante communauté malienne de France) l’occasion de célébrer chaque année la Fête de l’Indépendance du Mali.

Cheick Hamalla Touré
Chargé de Mission
Ministère de l’Artisanat et du Tourisme
Depuis Rennes, Paris et Montreuil.

24 Mars 2005