Partager

D’une façon générale, la séduction dans ce qu’elle a de plus noble et impressionnant est le plus souvent présentée comme une entreprise masculine plutôt que féminine. Les femmes, à la différence des hommes, optent pour des méthodes plus subjectives aux discours directs de la séduction.

Chez l’homme, séduire une personne relève d’une démarche active qui lui demande un ensemble d’efforts et de prises d’initiatives de sa part. Cette singularité tient sa source de nos sociétés encore marquées par le patriarcat où les entreprises sont des œuvres de la gent masculine, où la conquête met à l’évidence l’homme en position de chasseur qui poursuit le gibier en la personne de la femme.

Tandis que toute tentative de séduire chez la femme est souvent assimilée à une forme d’incitation à la débauche. C’est une des raisons qui explique la tournure plus passive de la séduction chez la femme. Dans la plupart des cas, l’attirance exercée par une femme est assimilée à son charme, une chose que l’on peut considérer comme une forme de séduction passive ou indirecte.

Lorsque les femmes cherchent à séduire un homme, elles utilisent certains signes d’intérêt pour ce dernier afin de le conduire à répondre à leur flamme. En effet, quand une femme décide de conquérir un homme, elle peut d’une manière lui émettre des signes qui sont émis plus ou moins consciemment.

Le processus de séduction classique est la réponse d’un homme aux invitations d’approches et aux signes d’intérêts qu’il perçoit – à tort ou à raison chez une dame et ceci en fonction de ses facultés de perception et d’interprétation. Les gestes d’une femme amoureuse sont semblables aux «feux de signalisation » qui peuvent passer du rouge au vert, leurs rôles sont de signifier à l’homme convoité qu’il peut établir le contact et poursuivre ses efforts.

Contrairement à un homme qui prend le risque de mettre à nu ses sentiments, les femmes sont connues en général pour être des spécialistes dans l’art de dissimuler leur amour.

La femme ne prendra pas le risque d’avouer tout de go ses sentiments par crainte d’être repoussée, mais elle s’emploiera plutôt de flirter discrètement avec l’élu de son cœur. Quelques fois, une femme amoureuse peut encourager son amoureux avec un sourire coquin, un battement de cils, un mouvement de la tête vers le côté, un regard au loin et un abaissement des paupières.

Le rôle du regard est très important dans le discernement de la séduction féminine. Il peut arriver qu’une femme amoureuse ne puisse réprimer ses sentiments dans son regard. Certains signes chez la femme peuvent tromper son attirance envers un homme.

Lorsque que vous vous posez des questions sur les sentiments d’une femme, voyez si elle parvient à soutenir sans battre des cils votre regard ou si elle rit à tous vos dires, si elle crée des occasions pour être en votre présence, si elle s’intéresse à ce que vous faites ou dites.

Toutes ces remarques peuvent parfois relever de l’intérêt d’une femme pour un homme. Mais il peut arriver qu’on interprète mal les gestes d’une femme, une gentillesse qui peut être assimilée à une séduction, une timidité à de l’indifférence. Aussi, il est important de bien observer et si besoin de questionner la personne pour de pas commettre d’impairs gênants.

Khadydiatou Sanogo

Le Républicain du 19 Avril 2010.