Partager

Déclaration du Collectif des journalistes ex-détenus de la prison centrale de Bamako dans l’affaire de la maîtresse du président sur la question du Niger:
« Que les autorités ne se trompent pas d’adversaires » !

Depuis le 21 septembre 2007, notre confrère du Niger, Moussa Kaka, directeur de la station FM « Saraouniya », a été arrêté et maintenu dans les liens de la détention, au motif qu’il a porté « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Il risque pour cela jusqu’à 15 ans d’emprisonnement ferme.

Il devient de plus en plus banal pour les dirigeants africains et leurs sbires, de brutaliser, d’interpeller et d’emprisonner les journalistes pour des motifs les plus banal : offense au chef, atteinte à la sûreté de l’Etat…

La presse africaine ne saurait constituer un exutoire et les journalistes, un punching-ball pour des gouvernants incapables de faire face aux vrais défis du développement et de la sécurité de notre continent.

L’arrestation et la détention de notre confrère Moussa Kaka interpellent l’ensemble des professionnels des médias africains, des démocrates, et tous ceux qui aspirent à la liberté et à la justice sur le continent, car elles relèvent d’un autre âge et sont contraire à tous les engagements internationaux du Niger, ce pays qui commençait pourtant à susciter de l’espoir en matière de démocratie pluraliste.

Que l’on ne s’y trompe pas : le Niger a à faire face à de graves défis et à des adversaires qui ne portent ni le visage de la presse, ni la plume de Moussa Kaka.

C’est pourquoi, face à ce recul démocratique et cet acte arbitraire qui terni l’image du Niger, nous protestons et condamnons la détention arbitraire de notre confrère, Moussa Kaka, et exigeons sa libération sans délai et sans condition.


Bamako, le 26 septembre 2007

Ont signé

Mahamane Hamèye Cissé, directeur de publication du Scorpion et du Courrier

Tiégoum Boubèye Maïga, directeur de publication de la Nouvelle République

Alexy Kalambry, directeur de publication de Les Echos

Birama Fall, directeur de la publication de Le Républicain

Sambi Touré, directeur de publication de Info-Matin et Canard Libéré

Seydina Oumar Diarra, journaliste au quotidien Info-Matin