Partager

« Bientôt la TV numérique au Mali », selon le ministre de l’économie numérique et de la communication. Il a signé le 20 décembre dernier une convention pour « la réalisation du projet de transition numérique terrestre pour l’accès à la télévision sur tout le territoire, pour une meilleure qualité et des coûts réduits » dixit le ministre.

C’est un montant de plus de 29 milliards de FCFA que la France a octroyé comme prêt au Mali pour la fourniture et l’installation de la Télévision Numérique au Mali. La convention porte sur le projet de la TNT mais également sur la migration de service de radiodiffusion analogique vers le numérique.

Ce déploiement va permettre à notre pays de passer de la tv analogique à la tv numérique. Pour l’Ambassadeur de la France au Mali, M. Joël Meyer, ceci « signifie un décuplement d’ici fin 2020 des capacités du Mali pour diffuser des contenus culturels et éducatifs en faveur de l’ensemble des populations du Mali ». Pour lui « Cette signature concrétise plusieurs années d’échanges et d’effort commun visant offrir au Mali et à sa population une solution qui permet à l’industrie du numérique malien de franchir un cape majeur de son histoire ». Pour le Ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, « Nous offrirons à nos populations plus de chaînes de télévision. Aujourd’hui avec la télévision analogique pour une fréquence, il faut une chaine de tv avec l’avènement de la TNT ; nous offrirons pour les populations environ 20 chaines pour une fréquence numérique ».

Ceci permettra aussi de mettre en exergue les contenus locaux grâce aux diffuseurs locaux et de réduire également les coûts de production au niveau de la diffusion. La télévision numérique terrestre est l’un des procédés pour regarder la télévision, avec la TV par câble, par satellite, internet, et peut être regardée sur ordinateur ou sur son mobile gratuitement.

Le Burkina Faso est aen fait l’un des premiers Etats d’Afrique de l’Ouest à vivre cette expérience. Depuis le 30 décembre 2017, il a lancé la Télévision numérique terrestre (TNT).Dans le reste de l’Afrique, sur les 54 pays africains, seulement neuf (9) couvrent plus de 80 % de leurs territoires en télévision numérique. Il s’agit de la Namibie, la Zambie, le Malawi, le Swaziland, la République de Maurice, la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.

Aissata Keita

Bamako, 24 Décembre 2018

®AFRIBONE