Partager

C’est un vaste réseau d’arnaqueurs de cartes téléphoniques prépayées mis en place par Seydou Dramera, 20 ans, étudiant en deuxième année de la Faculté des Sciences juridiques et politiques qui vient de tomber dans les filets de l’Epervier du Mandé. Parmi les receleurs figure une Chinoise qui en a pris pour une valeur de 475 000 FCFA.

Depuis quatre mois, le troisième arrondissement n’a cessé de recevoir des plaintes venant de la part des victimes d’une arnaque, soit par téléphones soit par le net.

Selon la police, toutes les victimes disaient avoir à faire à un individu très intelligent, lequel a cette capacité de manier parfaitement le français de même que plusieurs langues locales du Mali.

Sa méthode est tout à fait simple : il appelle la victime et lui raconte une histoire rocambolesque avant de lui dire qu’il revient de Paris et qu’il se trouve en panne. Il a besoin de l’aide et sitôt arrivé à Bamako, il va immédiatement rembourser la somme.

Cette aide est toujours demandée sous la forme de cartes prépayées d’une valeur de 25 000 FCFA. Les messages sont envoyés soit par téléphone soit par le net.

Madame Awa, l’une des victimes raconte qu’elle était chez elle quand elle reçut, aux environs de 19 heures, un coup de fil d’un individu qui s’était présenté comme Eric de Paris, un ami de son mari. Il lui avait demandé si Lucien, son mari était à la maison. Elle lui répondit que ce dernier était en voyage.

Le monsieur lui dit, avec un accent français, qu’il revient de France avec sept de ses amis et qu’ils avaient préféré prendre la route en passant par le désert pour rallier Bamako. Il était en panne entre San et Bougouni et avait besoin d’aide, en l’occurrence des cartes téléphoniques pour appeler en France.

La bonne dame lui envoya, coup sur coup, six cartes de 25000 FCFA et comme les demandes de cartes n’en finissaient pas, elle se retourna vers une Française, sa voisine. Celle-ci, croyant rendre visite à un compatriote, envoya à son tour quatre cartes prépayées de 25 000 FCFA à cet inconnu.

Madame Awa finit par dépêcher un mécanicien au village de Flabougou pour dépanner le véhicule en panne. Le mécanicien l’appela au téléphone pour l’avertir qu’aucun véhicule n’était en panne.

C’est en ce moment qu’elle se rendit compte qu’elle était victime d’une arnaque. Avec l’aide des victimes de l’arnaque, l’Epervier du Mandé et ses éléments réussirent à filer et à cueillir, dans la journée de samedi 4 août, l’arnaqueur alors qu’il se la coulait douce dans son quartier général à Lafiabougou.

Au poste de police, il déclara qu’il s’appelait Seydou Dramera, élève de deuxième année à la Faculté des Sciences juridiques et politiques. Il donnait les cartes arnaquées à moitié prix à ses revendeurs, Boubacar Dramera, Mohamed Sangaré. Il n’a pas manqué de citer une Chinoise comme étant l’une de ses grandes receleuses. Celle-ci en avait pris pour 475 000 FCFA.

Depuis son arrestation, le 3è arrondissement a déjà enregistré 40 victimes pour des cartes prépayées d’une valeur d’environ 7 500 000 FCFA. Les victimes ne cessent de se manifester et l’enquête continue.


Pierre Fo’o MEDJO

22 août 2007.