Ils sont 14 projets, jugés pertinents par rapport aux priorités de l’appel à propositions qui ont signé leur contrat de financement sur le Fonds européen de développement (Fed) totalisant 370 406 100 F CFA sur les 400 millions de F CFA prévus pour l’appel.
Ces projets s’inscrivent dans les domaines du renforcement de capacités, de la promotion socio-économique de la femme, de la citoyenneté, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la pauvreté. Aboutissement d’un long processus de sélection, la signature des contrats de subvention était placée sous la présidence du représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Cheick O. Camara.
Selon le coordonnateur du programme Ariane, Kofi Awity, ce sont au total 338 dossiers de demande de subvention qui ont été enregistrés « dépassant de loin les estimations de 200 dossiers ». Conçu pour la première fois, en collaboration avec les acteurs non étatiques en vue d’un appui et d’un renforcement de leurs capacités, le programme Ariane, vise à renforcer les formes efficaces de gouvernance, au niveau local, régional et national.
Le représentant du ministre des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction pour les résultas concluants du processus de sélection. Pour mémoire, le 1er appel à propositions du programme Ariane a été lancé en octobre 2006. Sketches et témoignages du représentant des bénéficiaires ont émaillé la cérémonie de signature des contrats de subvention.
Mohamed Daou
21 août 2007.