L’exposition « magies en terre et l’empire du Mali », s’inscrit, selon ses initiateurs, dans le projet de dynamisation des architectures de terre. Ce vaste projet a pour objectifs de dégager l’architecture de terre de sa dépréciation actuelle, faire connaître les forces et la recherche de l’architecture africaine, appuyer les recherches appliquées sur les matériaux locaux et sensibiliser les politiques et les financiers à la promotion d’un habitat issu des forces sociales et culturelles régionales.
A travers cette exposition donc, le Fisa veut revaloriser non seulement la terre mais également les styles et les techniques ancestrales de construction. « A quoi sert de mettre des millions de F dans les maisons en béton et de fuir l’intérieur pour se réfugier dans la cour pendant la chaleur », s’est interrogé le conférencier Abdoulaye Deyoko, Délégué De Fisa Mali avant de vanter les mérites des maisons en banco qui sont « économiques et s’adaptent à tous les climats ».
Le projet de dynamisation des architectures, relève Bâ Diakité conseiller technique au ministère de la Culture, comporte deux phases. La première phase porte sur la création d’une exposition internationale itinérante et la publication d’un ouvrage didactique à destination des bibliothèques scolaires et municipales. La 2e à pour objectif la création d’une école de maîtres maçons à Pèlerinage dans le cercle de Ségou pour la transmission des savoirs et savoirs faire traditionnels ainsi que des acquis des techniques nouvelles.
L’exposition, aux dires de la coordonnatrice du projet Kéita Marie Ange Herrera, comporte 33 toiles de grand format de 3m 40 x 2m et un livre catalogue. « Ces toiles nous permettrons d’apprécier en même temps et sur un même lieu la richesse du patrimoine de l’empire du Mali qui se trouve pour une bonne part sur le territoire malien ».
Etaient présents à la rencontre, le coordonnateur du Psic, le représentant du délégué de l’Union européenne, le directeur du Mémorial Modibo Keita et des personnes excellant dans le domaine de l’architecture.
Créée en 1992, Fisa Mali est une création de Fisa internationale basée à Séville en Espagne. Au Mali, elle a déjà réalisé des projets comme la réhabilitation du marché central de Mopti, la production de la chaux à partir des coquillages, l’appui des artisanes pour l’amélioration des fours et technique de cuisson etc.
Sidiki Y. Dembélé
10 mars 2006.